Taobao : 50 000 comptes iTunes vendus aux enchères

0

Un site de ventes aux enchères chinois a autorisé la vente de près de 50 000 comptes iTunes piratés. Le site, dont la maison mère est pourtant cotée en Bourse, attend la plainte d’Apple pour retirer ces produits du marché.

Taobao, un site de vente aux enchères en ligne chinois similaire à eBay, commercialise des comptes iTunes piratés. Au total, près de 50 000 codes d’accès seraient proposés à un prix pouvant varier entre 30 et 200 yuans (3,5 à 23 euros).

Ainsi, les clients pourront acheter 7 fois plus de musique et de vidéos qu’avec le prix normal à payer sur iTunes. D’honnêtes utilisateurs répartis aux quatre coins de la planète, mais surtout des américains, se verront alors débités pour des contenus qu’ils n’auront pas téléchargés. Le site Taobao ne manque pas de rappeler à ses clients qu’il est préférable d’effectuer leurs achats sur la boutique en ligne d’Apple dans les 24 heures qui suivent l’acquisition des codes d’accès, afin d’éviter de se retrouver face à un blocage de la carte bancaire par le propriétaire du compte.

Et si la firme à la pomme ne réagit pas, les victimes, elles ne manquent pas à l’appel et font part de leur expérience sur le forum officiel de l’éditeur. Surtout que le nombre de victimes risque de s’accroître considérablement car rappelons que Taobao compte en moyenne 48 000 ventes par minute et plus de 370 millions d’utilisateurs.

Si ce fait ne serait pas étonnant pour une jeune entreprise du net, c’est d’autant plus surprenant que la société Alibaba, qui détient le site d’enchères chinois, est cotée à la Bourse de Hong Kong. Pour l’heure, la firme n’a pas déterminé comment les revendeurs se sont procurés ces informations confidentielles, bien que la thèse du phishing soit plus que probable. Mais elle attend d’être saisie par Apple pour réagir et bloquer la vente illégale de ces produits. Dans l’attente, mieux vaut être prudent et vérifier régulièrement son compte bancaire.


Source : L’Informaticien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.