lundi 10 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Hacking Syrian Electronic Army : Le New York Times et Twitter visés par...

Syrian Electronic Army : Le New York Times et Twitter visés par des cyberattaques

Au moment où la situation internationale devient de plus en plus tendue vis-à-vis de la Syrie, les hacktivistes de l’Armée électronique syrienne visent le site du New York Times et Twitter à l’aide de violentes cyberattaques. Ces derniers rencontrent toujours des difficultés techniques actuellement.

Notre site a été inaccessible pour nos utilisateurs aux Etats-Unis pendant un certain temps mardi. Cette panne est le résultat d’une attaque extérieure sur notre nom de domaine“, a indiqué à l’AFP Eileen Murphy, une porte-parole du quotidien américain. “Nous travaillons pour le remettre pleinement en service“, a-t-elle ajouté.

Il faut donc comprendre que ce sont les serveurs DNS liés au domaine qui ont été attaqués par les pirates de la Syrian Electronic Army (SEA). Vers 04H00 GMT, le site était toujours inaccessible depuis les Etats-Unis et renvoyait à un message d’erreur.

Selon un chercheur spécialisé dans la sécurité informatique, Matt Johansen de WhiteHat Security, l’Armée électronique syrienne, qui a déjà attaqué les systèmes informatiques de plusieurs médias, était à l’origine de cette panne. Il explique dans un tweet que les aspects techniques du site pendant la panne sont la signature du SEA, qui soutient le dirigeant syrien Bachar al-Assad.

La SEA écrivait par ailleurs “médias… en panne” sur son compte twitter (@official_SEA16), en joignant un lien sur des articles relatant les problèmes du site du New York Times. Ce compte faisait également mardi allusion à une attaque contre le site de Twitter même si ce dernier fonctionnait en apparence.

@Twitter, es-tu prêt ?” interrogeait le compte de l’organisation pirate, qui écrivait plus tôt dans un autre tweet “Salut @Twitter, regarde ton domaine, il est devenu propriété de #SEA“. Dans un message sur l’un de ses blogs, Twitter explique que son “système de noms de domaines a fait l’objet d’un problème” qui a notamment touché twimg.com, un service d’images du site de microblogs.

Le visionnage d’images et photos a été temporairement et sporadiquement perturbé”mais ce service a maintenant été restauré”et “aucune information d’utilisateur de Twitter n’a été atteinte“.

Le SEA diffuse notamment une capture d’écran montrant l’aspect de Twitter sans le domaine twimg.com :

twimg_com

L’expert Matt Johansen twittait pour sa part que les informations d’enregistrement du domaine Twitter ont aussi été atteintes par l’Armée électronique syrienne.

Sans qu’il soit certain que ces problèmes informatiques viennent de pirates syriens, ils interviennent au moment où Washington et ses alliés occidentaux se sont dits convaincus que le régime syrien avait perpétré l’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas et où l’hypothèse d’une intervention militaire en Syrie se précisait.

Le compte Twitter du service photo de l’AFP, de même que les réseaux sociaux de la BBC, d’Al Jazeera, du Financial Times ou du Guardian en ont aussi fait les frais, le groupe SEA étant à chaque fois à l’origine des cyberattaques.

Sur son site internet, la SEA affirme qu’elle défend “le peuple arabe syrien” contre “les campagnes menées par les médias arabes et occidentaux“.

Plus tôt ce mois-ci, le site du Washington Post avait également été piraté dans une attaque attribuée au même groupe syrien.

Le New York Times avait par ailleurs signalé en janvier que des pirates informatiques avaient volé ses mots de passe professionnels et avaient pénétré les ordinateurs personnels de 53 employés après que le quotidien eut publié un article sur la fortune de la famille du Premier ministre chinois Wen Jiabao.

SEA

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.