Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

D’après les chercheurs en sécurité de chez Elcomsoft, la nouvelle carte graphique surpuissante de Nvidia, la Geforce GTX 1080 serait l’arme ultime pour le cracking de mots de passe. Les benchmarks ne mentent pas !

Cela fait déjà plusieurs années que les pirates informatiques savent qu’il est plus aisé d’utiliser la puissance de calcul des GPU plutôt que celle des CPU pour du cracking. La toute récente GeForce GTX 1080 de Nvidia et son architecture Pascal renforce encore plus ce fait inéluctable et peut être détournée de son usage principal, à savoir être une bête de course pour les joueurs les plus exigeants et faire tourner n’importe quel jeu en configuration maximale.

how-gpu-acceleration-works

L’explication principale à cela est qu’une telle carte graphique haut de gamme est façonnée pour réaliser des calculs séquentiels et parallèles bien plus efficacement qu’un CPU, ainsi que de posséder une gestion de données légèrement différente. C’est un fait : Le GPU équipant la GTX 1080 fait largement mieux que les modèles les plus puissants des gammes Intel ou AMD. Les chercheurs de Elcomsoft sont catégoriques : la GTX 1080 et l’accélération GPU dont elle est dotée permet de la transformer en un redoutable outil de cracking de mots de passe. Ci-dessous, un exemple d’attaque par le biais du logiciel Distributed Password Recovery 3.20 de Elcomsoft, le premier utilitaire de cracking à supporter intégralement l’architecture Pascal :

bench_office_2013

Exemple de cracking d’un mot de passe Microsoft Office 2013

ExpressVPN

La GTX 1080 dépasse de loin les capacité de la précédente génération de GPU équipant la fameuse GTX 980. Les tests et benchmarks menés par Elcomsoft mettent en avant une puissance en hausse de 20 à 30% selon les cas. En résumé, les chiffres parlent d’eux-même :

  • GTX 1080 – 7 100 mots de passe par secondes
  • GTX 980 – 3 800 mots de passe par secondes
  • CPU (Intel Xeon E5 2603) – 30 mots de passe par secondes

geforce-gtx-1080

Et ne parlons pas du modèle overclocké d’usine, la GTX 1080 Ti ou du possible pont SLI… Des benchmarks avec Hashcat v3.00 ont été réalisés et donnent des résultats plus que probants.

En bref, retenez que l’avancée des GPU nouvelle génération combinée aux capacités de co-traitement très avancées et à l’accélération GPU permet de radicalement changer la donne face aux CPU. Le cracking de mots de passe complexes est maintenant à la portée de cette carte graphique. Elcomsoft semble être pour l’instant le seul à avoir développé un outil pour retrouver un mot de passe oublié gérant cette nouvelle architecture Pascal et l’accélération GPU… mais si cela se développe, notamment du côté des cybercriminels (et nous n’en doutons pas un seul instant), cela va impliquer une faiblesse encore plus prononcée des mots de passe, par exemple après une fuite de données massive.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,

Recherches en relation :

  • hashcat carte graphique
  • bruteforce avec sa carte graphique
  • password cracker cluster 750 gyx
  • meilleurs carte graphique brute forcing
  • meilleures carte graphique pour cracking mot de passe

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. /! important | Pearltrees

    […] Nvidia GTX 1080 : L'arme parfaite pour cracker des mots de passe ? Publié par UnderNews Actu – Télécharger l'application Android D’après les chercheurs en sécurité de chez Elcomsoft, la nouvelle carte graphique surpuissante de Nvidia, la Geforce GTX 1080 serait l’arme ultime pour le cracking de mots de passe. Les benchmarks ne mentent pas ! Cela fait déjà plusieurs années que les pirates informatiques savent qu’il est plus aisé d’utiliser la puissance de calcul des GPU plutôt que celle des CPU pour du cracking. La toute récente GeForce GTX 1080 de Nvidia et son architecture Pascal renforce encore plus ce fait inéluctable et peut être détournée de son usage principal, à savoir être une bête de course pour les joueurs les plus exigeants et faire tourner n’importe quel jeu en configuration maximale. L’explication principale à cela est qu’une telle carte graphique haut de gamme est façonnée pour réaliser des calculs séquentiels et parallèles bien plus efficacement qu’un CPU, ainsi que de posséder une gestion de données légèrement différente. […]

  2. /! important | Pearltrees

    […] snooping tools Here is a table of NSA snooping tools compiled by NSA. Nvidia GTX 1080 : L'arme parfaite pour cracker des mots de passe ? Publié par UnderNews Actu D’après les chercheurs en sécurité de chez Elcomsoft, la nouvelle […]

  3. […] Nvidia GTX 1080 : L’arme parfaite pour cracker des mots de passe ? […]