L’un des cybercriminels les plus recherchés d’Europe arrêté en France

0
366

Suite à un enchainement de faits lié à une plainte en sortie de boite de nuit, le cybercriminels finlandais Julius “Zeekill” Kivimäki a été arrêté par les autorités françaises et placé en détention dans l’attente de son extradition.

C’est par un heureux hasard que la police de Courbevoie a pu mettre la main sur l’homme, qui se faisait passer pour un ressortissant roumain (Aleksanteri), après qu’une plainte pour violences conjugales ait été déposée à son encontre.

Zeekill se cachait depuis octobre 2022, data à laquelle un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre pour divers affaires liées à la cybercriminalité et extorsion. Il faisait parti des personnes les plus recherchées d’Europe dans le listing Europol. Il est notamment soupçonné d’être à l’origine de plusieurs fuites de données médicales via le réseau anonyme Tor sur le dark web.

KrebsOnSecurity a très bien documenté l’affaire.

Kivimäki a d’abord été connu en tant que membre autoproclamé de la Lizard Squad, un groupe de cybercriminels principalement peu qualifiés s’étant spécialisé dans les attaques DDoS. La police finlandaise a déclaré que Kivimäki utilisait également les surnoms “Ryan”, “RyanC” et “Ryan Cleary” (Ryan Cleary était en fait membre d’un groupe de pirates informatiques rival – LulzSecqui a été condamné à une peine de prison pour piratage).