Les cybercriminels jouent avec la perte poids et l’argent facile

0

Début 2018, les chercheurs de Proofpoint ont observé une augmentation significative du nombre d’escroqueries dites “cryptocurrency giveaway“.

Tribune Proofpoint – Elles ciblent généralement les utilisateurs d’Ethereum et de Bitcoin en demandant aux victimes d’envoyer une petite somme d’argent en échange d’un paiement beaucoup plus important dans la même cryptomonnaie. L’escroquerie commence habituellement par un tweet ou un courriel qui incite donc la victime à envoyer de la cryptomonnaie à un portefeuille en ligne avec la promesse que d’autres seront renvoyées.

Alors que les cybercriminels distribuent fréquemment des logiciels malveillants de minage de cryptomonnaie ou se livrent à de l’hameçonnage, ces nouvelles escroqueries de cadeaux (giveaway scams) pour le vol de cryptomonnaie rappelle celles appelées “419” apparues il y a 10 à 15 ans.

Le succès de cette manipulation montre que les acteurs de la menace continuent de chercher de nouvelles façons d’exploiter le facteur humain.

L’escroquerie de cryptomonnaie giveaway semble avoir culminé au mois d’avril de cette année, mais étant donné la variation de la valeur des cryptomonnaies et l’intérêt grandissant pour ces devises, sa diffusion ne devrait pas fléchir dans les prochains mois.

Depuis le début de l’année, les chercheurs de Proofpoint ont également suivi un botnet fonctionnant sur des milliers de serveurs web compromis. Surnommé Brain Food for the Bogus diet and intelligence boosting pills, il est utilisé pour dissimuler des URL dans des spams qui mènent sur des pages web proposant des pilules amaigrissantes ou un supplément diététique prétendant augmenter l’intelligence. Ces pages vont même jusqu’à prétendre que le produit a été présenté dans des émissions de télévision populaires.

Brain Food a été trouvé dans plus de 5 000 sites Web compromis au cours des quatre derniers mois.

Selon la Federal Trade Commission des États-Unis, les escroqueries à la fausse perte de poids sont le type le plus courant de fraude auprès des consommateurs. Elles représentent des centaines de millions de pertes directes chaque année.

Les cybercriminels ont bien compris que l’attrait pour de la cryptomonnaie presque gratuite, l’augmentation artificielle de l’intelligence ou la perspective d’une perte de poids facile, s’avèrent être des escroqueries trop tentantes pour de nombreux utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.