Le pirate TinKode condamné par un tribunal roumain à 120 000 $ d’amende

2

Cernaianu Manole Razvan akka TinKode, le pirate informatique roumain derrière les attaques contre la NASA, Oracle, le Pentagone et l’armée américaine, a été condamné cette semaine à une peine de deux ans avec sursis, selon les médias locaux et a été condamné en plus à payer des dommages s’élevant à plus de 120 000 dollars.

Il a été arrêté en janvier pour son rôle dans un certain nombre d’attaques informatiques. Selon le ministère roumain de la Justice, il a été condamné le 26 septembre et a reçu pas moins de six peines de prison, toutes de un à deux ans, pour diverses infractions liées à l’informatique et au piratage.

Les infractions comprennent :

  • l’accès non autorisé à un système informatique protégé;
  • le transfert de données d’un système informatique sans autorisation;
  • l’atteinte au bon fonctionnement d’un système informatique par la suppression, la modification et l’envoi de données électroniques;
  • la création, la vendre ou la distribuer d’un dispositif ou d’un programme informatique conçu pour être utilisé dans des crimes informatiques, la création, la vente ou la distribution d’un mot de passe ou code d’accès sans autorisation qui pourrait être utilisé pour accéder à un système informatique avec l’intention de commettre un crime informatique.

Parmi les victimes de TinKode, un site appartenant à la Royal Navy britannique, MySQL.com (qui, ironiquement, a été vulnérable à une attaque par injection SQL) et les serveurs de la NASA.

[youtube ItZCpPCXkCk nolink]

Dans certains cas, le pirate a fait des efforts pour aviser les parties concernées avant de publier des informations sur les failles de sécurité qu’il a trouvées, ce qui lui a valu une place dans le « Google Security Hall of Fame« .

Dans d’autres cas il s’est engagé dans une divulgation complète et même publié des informations confidentielles dérobées sur des serveurs compromis sur son blog.

 

Source/Crédits image : The Hacker News

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.