Selon l’inspecteur général de la NASA, des pirates informatiques ont pris le « contrôle total » d’ordinateurs clés de l’agence spatiale l’année dernière, et des adresses IP chinoises seraient impliquées.
Paul K Martin a expliqué que les machines concernées étaient celles du Jet Propulsion Laboratory, et que les comptes des « utilisateurs privilégiés » de ce département ont été compromis.
Une enquête a bien sûr été ouverte pour tenter d’en savoir plus sur cette attaque, tandis que la NASA affirme avoir réalisé « d’importants progrès pour protéger (ses) systèmes IT« .
Paul K Martin ajoute que des adresses IP basées en Chine seraient impliquées, et que les attaquants étaient en mesure de « modifier, copier, ou effacer des documents sensibles« , mais aussi « d’uploader des outils malveillants afin de voler les identifiants d’autres personnes et de compromettre d’autres systèmes de la NASA« .
Rappelons quand même que pas moins de 5408 incidents de sécurité ont été signalés en un an ! La NASA reste donc une cible de choix pour les cybercriminels organisés.
Source : L’Informaticien