Fraude sur YouTube : Ils se font passer pour Elon Musk de SpaceX et volent 150 000$ en BTC

1

Voilà le parfait scénario d’arnaque via des vidéos YouTube. Les pirates ont réussi à rafler une belle mise en Bitcoin en un temps record. Les escrocs ont réussi à inciter les internautes à envoyer une petite quantité de Bitcoin et à en obtenir le double en retour en se faisant passer pour Elon Musk et son projet SpaceX.

Les escroqueries à la crypto-monnaie sont une réalité et trompent facilement les utilisateurs sans méfiance depuis longtemps. L’aspect inquiétant est que l’efficacité et les capacités des cyber-escrocs augmentent de jour en jour, comme l’illustre parfaitement cette dernière arnaque. Si vous suivez Elon Musk sur Twitter, vous avez peut-être déjà remarqué des escrocs usurper l’identité de son compte pour effectuer des escroqueries à la crypto-monnaie. La dernière arnaque de ce type concerne trois chaînes YouTube détournées qui ont usurpé l’identité de la chaîne SpaceX d’Elon Musk.

Ce qui est choquant à propos de cette arnaque en ligne, c’est que les attaquants ont collecté environ 150 000 dollars en Bitcoin en quelques jours seulement. Selon certaines sources, trois chaînes YouTube précédemment intitulées Juice TV, MaximSakulevich et Right Human ont été renommées SpaceX et SpaceX Live après avoir été détournées. L’une de ces chaînes comptait 230 000 abonnés tandis que l’autre comptait plus de 130 000 abonnés. Cependant, la chaîne YouTube légitime SpaceX compte environ 4,33 millions d’abonnés.

Les chaînes YouTube détournées diffusaient en direct des enregistrements originaux des interviews d’Elon Musk ou des conférences SpaceX tout en encourageant les téléspectateurs à envoyer une petite quantité de Bitcoin avec un bonus à la clé permettant de doubler sa mise initiale ! Une chaîne demandait aux téléspectateurs d’envoyer de la crypto-monnaie vers le portefeuille bitcoin 1ELonMUSK14JSGNYAcPJNqubuFByZPyjcj qui a reçu 29 transactions pour un total de 4,08 BTC (environ 39 840,18 $). Un autre canal demandait aux utilisateurs d’envoyer des bitcoins à 3EtrSPskMRgwEEE9onLdmwcAFqaH9jj9rM, atteignant au total 84 transactions et 11,23 BTC transférés (109 658,14 $).

De plus, des milliers de personnes regardaient les flux en direct. Selon les rapports, au moment de la rédaction du 9 juin 2020, environ 80 000 personnes regardaient, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que les escrocs aient réussi à ramasser une telle quantité. Cependant, la bonne nouvelle est que YouTube a mis fin aux 3 chaînes compromises.

La principale raison pour laquelle de telles escroqueries sont toujours un énorme succès est que les gens croient toujours aux cadeaux crypto et reçoivent le double du montant qu’ils ont payé. Vous devez éviter de devenir la proie de telles tactiques de marketing trompeuses et vous abstenir d’envoyer de l’argent dans l’espoir de doubler votre mise…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.