Elections US : le parti Démocrate dans le viseur des cybercriminels

0
84

Les acteurs de la menace continuent de prendre appui sur l’actualité pour habiller leurs campagnes malveillantes, et cette fois ils optent pour une campagne hautement politisée.

Les campagnes de mails frauduleux et menaçants progressent à l’heure des élections américaines : après des campagnes d’emails malveillants imitant le Comité national démocrate ou utilisant la maladie du Président des Etats-Unis, c’est au tour d’un groupe d’acteurs malveillants de s’immiscer dans l’intimité électorale d’une partie des citoyens américains.

A l’approche de l’échéance, la chaine de télévision WUFT a signalé que les électeurs inscrits sur les listes électorales des démocrates en Floride recevaient des mails de menace qui seraient en provenance du groupe violent et haineux de droite, les « Proud Boys ». C’est dans l’objet des mails que les cyber attaquants incitent les destinataires à voter pour Trump avec la mention : « Votez pour Trump ou sinon ». Toujours dans un climat de menace, le groupe prétend également savoir pour qui les électeurs comptent voter, en plus de prétendre avoir « eu accès à toute l’infrastructure de vote ».

Les chercheurs de Proofpoint ont identifié et analysé ces messages du 20 Octobre, et ont confirmé que certains des mails de menace contiennent l’adresse du domicile du destinataire, ce qui indique que l’expéditeur dispose d’informations confidentielles qui pourraient être utilisées pour donner suite aux menaces s’il le souhaite.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le blog de Proofpoint.