David Guetta victime d’un piratage Wi-Fi

1
275

D’après l’artiste lui-même, un pirate se serait introduit sur le réseau Wi-Fi de son studio d’enregistrement et aurait discrètement dérobé un morceau de musique inachevé. Lequel s’est ensuite retrouvé en téléchargement sur la Toile ! Comment cela s’est-il produit ?

Personne n’est à l’abri d’une intrusion sur son réseau Wi-Fi. Pas même David Guetta ! Dans ce cas précis, le pirate ne cherchait pas à “squatter” une ligne Internet ou à télécharger illégalement à partir de la connexion du studio d’enregistrement, mais bel et bien à subtiliser des documents confidentiels. Le pirate s’est ainsi saisi d’une composition encore en production, et donc inachevée : Where Them Girls At, réalisé avec Flo Rida et Nicki Minaj. La démo volée s’est rapidement retrouvée disponible au téléchargement, notamment via des plateformes de peer-to-peer.

Dans le studio d’enregistrement dans lequel travaillait David Guetta, “il y a une connexion Wi-Fi qui permet à l’ingénieur du son et à l’artiste de s’échanger les morceaux sur lesquels ils travaillent“. Visiblement, le réseau Wi-Fi du studio n’était pas suffisamment sécurisé. Néanmoins, aucune information ne précise quelle faille le pirate a exploité : un cryptage trop faible (WEP) ? Une clé de chiffrement trop évidente ? Un mot de passe facilement crackable ? Ou peut-être même aucune protection ? Difficile de deviner… Nul doute en tout cas que le studio a du procéder à quelques paramétrages sur son routeur / box depuis cette mésaventure.

Etant donné la valeur des informations échangées sur le réseau, le studio devrait plutôt opter pour une connexion filaire, qui génère beaucoup moins de risques d’intrusion. Si l’utilisation du Wi-Fi est conservée, une solution de monitoring (ou surveillance) du réseau devrait être adoptée : ils auraient su en temps réel qu’une personne non-autorisée se connectait, et auraient pu prendre rapidement les décisions qui s’imposaient pour éviter tout vol de données.

Aux grands maux les grand remèdes ! David Guetta a de son côté décidé d’embaucher un expert informatique qui travaille pour le Pentagone, rien que ça !

 

Source : Panoptinet

Les commentaires sont fermés.