Darktrace commente la récente cyberattaque contre le parti travailliste britannique

0
93

Suite à la récente cyberattaque contre le parti travailliste britannique, ayant touché les plateformes numériques, vous retrouverez ci-dessous un commentaire rédigé par Emmanuel Mériot, Country Manager France & Espagne chez Darktrace, entreprise britannique.

Les partis politiques tout horizon se battent quotidiennement contre leurs systèmes en place, notamment lors d’une campagne électorale. Certaines attaques ont plus de succès que d’autres, il y en a de très élaborées et d’autres moins. Une attaque par déni de service distribué (DDoS), qui vise à détruire des sites Web ou des réseaux en inondant les systèmes informatiques d’un grand nombre de requêtes jusqu’à ce que ces dernières rendent indisponibles leurs services, n’est pas particulièrement sophistiquée et relativement facile à contrer.

Le problème le plus urgent est de savoir comment détecter les attaques de pointe ou les menaces internes.

Comme les campagnes politiques se déroulent de plus en plus dans un contexte numérique, les attaquants peuvent causer des dommages de plusieurs façons: soit en accédant à des données sur les électeurs ou en adoptant une stratégie de campagne qui procurerait un avantage concurrentiel à l’adversaire, soit en interrompant l’organisation afin d’en réduire la productivité.

Dans cette nouvelle ère de deepfakes et de piratages informatiques de plus en plus élaborés, le gouvernement, les partis politiques, les médias et les militants doivent tous être à la pointe de l’innovation pour protéger les données ciblées et minimiser l’impact de toute tentative de perturbation de leurs activités. L’intelligence artificielle en matière de cybersécurité constituera un allié fondamental pour non seulement détecter ces tentatives à un stade précoce, mais également pour les arrêter rapidement, avant que la confidentialité et l’intégrité des données ne soient sérieusement compromises.