Attaques DDoS contre le gouvernement français – qui est Anonymous Sudan ?

0
109

Comme vous le savez, plusieurs services de l’État français ont récemment fait l’objet d’une série d’attaques par déni de service distribué (DDoS). Selon les services du Premier ministre, il s’agit d’attaques d’une « intensité sans précédent ».  Le groupe hacktiviste Anonymous Sudan, très prolifique, a depuis revendiqué la responsabilité de ces attaques.

Tribune Netscout – Richard Hummel, ASERT Threat Research Manager, chez NETSCOUT, décrit les motivations des cyberattaques lancées par Anonymous Sudan :

« Des groupes d’hacktivistes tels que NoName057 et Anonymous Sudan sont connus pour mener une guerre politique et religieuse contre toute nation ou tout représentant officiel qui s’oppose à leurs idéaux et à leurs objectifs. Les groupes ciblent souvent des nations perçues comme ‘anti-musulmanes’ ou celles qui montrent leur soutien et leur solidarité avec l’Ukraine, attaquant toute entité qui ne s’aligne pas sur leur agenda. »

Les attaques en France soulignent la menace croissante que représentent les attaques DDoS à l’échelle nationale et internationale.

Il n’est pas certain que le groupe revendiquant l’attaque soit réellement responsable. Anonymous Sudan s’attribue souvent le mérite d’incidents sans rapport avec le sujet, comme des interruptions de service lors de la sortie de produits populaires, ce qui laisse planer des doutes sur leur implication. En outre, leurs attaques DDoS ne sont généralement pas très sophistiquées. Néanmoins, Anonymous Sudan déploie des attaques de grande ampleur qui utilisent plusieurs vecteurs. Si la cible de ces attaques n’est pas préparée ou mal équipée, elle peut absolument être touchée.

D’autres informations sur Anonymous Sudan sont disponibles ici. Si vous travaillez sur des articles complémentaires ou connexes, n’hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez recevoir des commentaires supplémentaires de Richard sur Anonymous Sudan, ses capacités d’attaque DDoS ou les méthodes qu’il utilise habituellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.