jeudi 13 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Hacking Arnaque au président : Les attaquants profitent des fuites de milliards de...

Arnaque au président : Les attaquants profitent des fuites de milliards de données

Le groupe français Pathé a été victime d’une attaque dite de Fraude au Président (plu précisément dans ce cas, de faux ordres de virement international ou FOVI).

Tribune Vade Secure – L’arnaque est simple mais extrêmement efficace, et malheureusement toujours d’actualité : « le fraudeur a réussi à convaincre les collaborateurs de transférer plusieurs fois un montant considérable d’argent, pour un total de plus de 19 200 000 euros ».

Sébastien Gest, Tech Evangéliste du spécialiste français de la protection des emails, Vade Secure, rappelle que ce type d’arnaque est fréquent et simple, et qu’il profite du nombre croissant de failles de données à travers le monde :  

« Avec la prolifération des fuites de données, il faut s’attendre à une banalisation de ce type d’événement.

Depuis le début de l’année 2018 (selon l’agrégation de différentes sources dont Ihavebeenpwd), 1.7 milliard d’enregistrements de base de données ont fuité dans la nature, dont 5% contenant des mots de passe sans chiffrement ou avec un niveau de chiffrement tellement faible qu’il est aisé de retrouver le mot de passe originel.

Les cybercriminels ont donc compris qu’il est simple de préparer des scénarios avancés d’usurpation d’identité en se basant sur ces jeux de données.

De plus, nous constatons que le spear phishing évolué reste le principal vecteur d’attaque par email permettant le premier contact dans le cadre d’une arnaque au Président.

En effet cette menace envoyée à quelques exemplaires reste indétectable pour les solutions de sécurité de l’email se basant sur d’anciennes technologies de détection comme les empreintes et la réputation du domaine ou de l’IP.

Ce type d’email ne contient aucune pièce jointe, aucun lien. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont impeccable. Seule une intelligence artificielle au travers d’un modèle supervisé à la capacité de détecter une attaque de spear phishing en se basant sur le contexte de l’échange. 

Aujourd’hui personne n’est à l’abri de ce type d’attaque, quelque que soit la taille de votre entreprise ou son industrie. »

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.