WithSecure rejoint le programme CyberPeace Builders

0
135

Les consultants et chercheurs WithSecure™ aideront des ONG ayant besoin d’un accompagnement en cybersécurité.

Communiqué – Les ONG soutiennent des populations fragiles, exposées à la pauvreté, à la violence et à d’autres dangers. Ces populations sont aussi particulièrement vulnérables face aux hackers, même si ces cyberattaques restent peu médiatisées. En participant au programme CyberPeace Builders, WithSecure™ (anciennement F-Secure Business) entend offrir un soutien actif à ces populations vulnérables.

Le programme CyberPeace Builders, géré par l’Institut CyberPeace, met en relation des professionnels de la cybersécurité et des ONG. Selon les informations fournies par l’Institut CyberPeace, seule une ONG sur dix dispense une formation régulière à son personnel en matière de cybersécurité. 3 ONG sur 4 ne surveillent pas leurs réseaux ; et 4 sur 5 ne disposent pas de plan de cybersécurité.

Pour autant, ces ONG peuvent gérer des millions, voire des milliards de dollars de dons qui attirent la convoitise des cybercriminels.

« Les hackers et autres groupes étatiques ciblent de plus en plus les ONG. Ils visent les données sensibles qu’elles détiennent, les fonds qu’elles collectent, ou les opérations qu’elles mènent sur le terrain. Pourtant, les ONG ont des difficultés à recruter des experts en cybersécurité pour les protéger », a déclaré Stéphane Duguin, CEO de l’Institut CyberPeace. « CyberPeace Builders offre aux professionnels de la cybersécurité une plateforme leur permettant d’aider des communautés particulièrement vulnérables, grâce à leurs connaissances et à leur expertise. »

La participation de WithSecure au programme CyberPeace Builders marque une nouvelle
évolution dans la coopération entre WithSecure™ et l’Institut CyberPeace. Les deux organisations collaborent déjà depuis 2021 dans des domaines tels que la collecte de renseignements, la rétro-ingénierie de malwares, l’analyse forensique des cyber incidents et l’évaluation des cyber-risques.

« En tant que professionnels de la sécurité, il nous appartient de protéger les populations face aux menaces. Nous avons un rôle social à jouer et nous en avons conscience. Dans notre secteur, de nombreux professionnels souhaitent mettre à profit leur expertise pour avoir un impact réel sur la vie des citoyens. Participer au programme CyberPeace Builders est une manière de contribuer à la création d’un monde numérique sûr, sécurisé et durable », a déclaré Juhani Hintikka, CEO de WithSecure™.

Avec le programme CyberPeace Builders, les chercheurs, consultants et autres spécialistes WithSecure™ vont pouvoir collaborer directement avec les ONG. L’assistance fournie via ce programme va couvrir de nombreux services :

  • Pré-incident : analyse des vulnérabilités, audits de sécurité, tests d’intrusion, sensibilisation, formation à la cybersécurité, planification des incidents, exercices ;
  • Post-incident : notification des attaques, renforcement de la sécurité, aide aux investigations ;
  • Non technique : conseils en matière de protection des données, conseils en cyber- assurance, formation à la communication de crise, conception de matériel de sensibilisation interne.

La participation aux CyberPeace Builders s’inscrit dans le cadre du programme W/You de WithSecure. W/You vise à soutenir des projets sociaux et autres projets de développement durable. De telles initiatives permettent de booster la satisfaction professionnelle des experts en cybersécurité.

« Le bénévolat peut s’avérer gratifiant pour les professionnels. Contribuer à une cause plus importante, comme aider à protéger les ONG contre les cybermenaces, leur offre un sentiment d’accomplissement, qui peut faire défaut dans le travail du quotidien. En cybersécurité, il convient sans cesse de répondre aux questions « quoi » et « comment », mais le « pourquoi » est tout aussi essentiel. Il apporte aux employés une motivation personnelle, en donnant du sens à leur travail », explique Tom Van de Wiele, Principal Threats and Technology Researcher chez WithSecure™.