Sommier relevable électrique de relaxation et technologie connectée

0
176

Les sommiers électriques relevables appelés couramment “TPR”, ce qui signifie Tête et Pieds Relevables, ont beaucoup évolué ces dernières années. Un lit électrique geek, ça vous dirait ? Aujourd’hui, il est même possible de piloter son lit avec son smartphone !

En effet, ces sommiers relevables électriques n’existaient au début qu’avec des lattes bois qui sont aujourd’hui remplacées par des plots dans divers matières technologiques ou par des lattes ultra-modernes en carbone ou en fibres de verre enrobées. Les motorisations sont le plus souvent vendu avec l’option “sans fil” ainsi que d’une mémoire interne permettant de retrouver sa position préférée en un clic. Un lit connecté en quelques sortes qui séduira de nombreux geeks dans l’âme !

Il est cependant dommage que pour la plupart des moteurs de relaxation électrique, ceux-ci ne soit garantit que 2 ans pour la majorité des marques vendues sur le marché français. Il est bon de savoir que la très grande majorité des lits relevables vendus en France sont de fabrication française, et c’est un point à saluer.

Sommier relevable connecté

Les premiers sommiers relevables “connectés” arrivent sur le marché de la literie… à surveiller ! Ces derniers permettent par exemple d’être pilotés depuis son smartphone ou sa tablette. Plutôt original et pratique finalement, car cela évite de chercher la télécommande filaire qui doit fatidiquement pendre d’un côté du lit… Ces sommiers sont devenues silencieux, ergonomiques et fiables depuis quelques années. De plus les tarifs ont énormément chutés, amenant ces sommiers, autrefois hors de prix, à la porté de tous.

Le but recherché avec les sommiers relevable est le confort et le bien-être du dormeur en diminuant les tensions musculaires. Vous pourrez ainsi vous faire “redresser” et installer sans effort ! Attention de ne pas confondre les lits relaxation avec les lits “médicalisés”. Vous vous posez peut-être la question concernant la sécurité électrique de ces lits relevables ? Et bien sachez que ceux-ci sont équipés depuis fort longtemps d’un coupe circuit intégré empêchant toute ondes électrique (pouvant perturber le sommeil à long terme) et toute déperditions électrique. Il est bon de savoir que même si vous branchez un sommier électrique dans une prise standard 220 volts, le courant est transformé en 12 ou 24 volts basse tension selon les besoins des motorisations.

Choisir son sommier relevable électrique

Les principales recommandations pour bien choisir son sommier relaxation électrique sont les suivantes :

  • Bien que quasiment disparus sur le marché, choisissez de préférence des relevages en 5 plis et non en 3.
  • Ne pas hésiter à choisir un modèle à lattes avec des plots installés au niveau des épaules.
  • Les matériaux utilisés pour les lattes ne sont pas trop important, ils ont tous des avantages et quelques inconvénients spécifiques à la matière.
  • Il est important de choisir un modèle avec un recul de bassin (appelé aussi translation dorsale), aussi minime soit-il.
  • Une grande “cassure” au niveau des genoux ne sert à rien, à part vous gêner pour regarder devant vous.
  • Pour tous ces matériaux, choisir de préférence des matelas “mousseux” (Latex, polyuréthane, Mémoire de Forme…) comme le matelas Dunlopillo Heveane conçu spécifiquement pour l’usage relevable. Et si vous envisagez d’acheter un sommier de relaxation relevable juste pour vous sur-élever un peu les pieds, pensez aux relevages “manuels” qui sont beaucoup moins onéreux et plus légers.

Les sommiers relaxation existent en couchage d’une ou de deux personnes. Le plus souvent la dimension 90*190 ou 90*200 est prévu pour le couchage d’une personne. Pour les couchages de deux personnes, ceux-ci sont conçu en deux partis (2*70*190, 2*80*200 ou 2*90*200).

 

Note légale : article sponsorisé par Point-Matelas.