Sharea : Un projet d’hébergement de fichiers “social” prometteur

1

Vous voulez partager des fichiers de toutes sortes avec vos amis, votre famille ou vos collègues ? Vous voulez qu’ils y aient accès quelque que soit leur matériel et leur position géographique ? Et tout ça gratuitement et simplement ? Alors Sharea réponds parfaitement à vos besoins, et à bien d’autres, même pour les personnes les plus exigeantes.

Le projet Sharea.net a vu le jours il y a 6 mois par le biais de Guillaume NOMINE, qui a commencé à développer une interface Web. Puis, un de ses amis, Brendan RIUS s’y est joint. Depuis, le projet s’est alors précisé et a acquis des idées innovantes et de nouvelles fonctionnalités, qui s’étoffent chaque jour. Leur but final est de pouvoir permettre aux gens de synchroniser et de stocker leurs fichiers à partir des 4 coins du monde et ce, sous n’importe quelle plate-forme.

En effet, ils envisagent de développer un logiciel pour Windows et les systèmes GNU/Linux, une application Android, iOS, BlackBerry, une interface Web ainsi qu’une application totalement intégrée à Facebook permettant de partager ses fichiers tout en restant sur son réseau social préféré ! (déjà disponible en version Bêta). Un widget exportable verra aussi le jour, il permettra d’intégrer sa “ShareBox” sur n’importe quel site web ou blog.

Les utilisateurs pourront alors télécharger directement les fichiers du bloggueur, ou bien en uploader des nouveaux, tout dépendra des droits donnés par le webmaster. Dans les prochains jours, le projet ayant pris de l’ampleur, quelques opérations de maintenance seront orchestrées sur le site et d’ici quelques semaines, un nouveau design tout frais et ergonomique sera prêt à vous accueillir !

Voici l’interview exclusive du créateur :

Tout d’abord, qui êtes vous ?

Guillaume NOMINE, 18 ans. Étudiant en DUT informatique et passionné de nouvelles technologies. Depuis quelques années maintenant, il participe régulièrement à des concours d’informatique (Codeplay, ESET crackme, …), à de nombreux congrès (RMLL, RSSIL, …) et développe couramment en C, C#, python, PHP, HTML, CSS. Plus d’infos sur son blog guiiks.wordpress.com.

Brendan RIUS, 15 ans. Passionné d’informatique depuis son plus jeune âge, a commencé à programmer en Basic à l’âge de 10 ans, depuis programmant couramment en C, C++, C#, PHP, Python, HTML, CSS et ayant des bases en LUA et en Java. Il est énormément intéressé par la sécurité informatique (présence à la Nuit Du Hack 2011 à Paris) et le hacking (le Mir:ror de Violet par exemple), à son sens le plus noble. Il prépare actuellement une certification Microsoft en développement logiciel, ainsi qu’une certification Cisco sur les réseaux et leur sécurité. thuzhen.kegtux.org.

– Quelle est votre philosophie concernant le projet Sharea ?

Contrairement à des sites dont je ne citerai pas le nom, nous gardons vos informations privées confidentielles et nous n’utiliserons jamais vos fichiers dans quelque but que ce soit. Puis, nous nous efforçons d’être le plus gratuit possible en laissant 2 Go de stockage offert à chaque utilisateur.

– D’où vous est venue l’idée ?

L’idée de Sharea est venue de Guillaume, alors qu’il rédigeait un exposé de plusieurs pages dans la bibliothèque de son lycée, et devant le finir le soir même, il devait pouvoir le rapporter chez lui. Malheureusement, ce jour là, il n’avait aucune clé USB sur lui, les ports FTP étaient bloqués sur le réseau du lycée, et personne ne pouvait lui en prêter une. Il décida donc directement le lendemain de développer un petit script lui permettant de mettre ses fichiers en ligne sur son serveur. Un ami fût également intéressé, et de ce fait, il décida d’en donner l’accès à plusieurs personnes.

– Que proposez-vous par rapport à des plateformes du même style ?

Nous avons plusieurs petites fonctionnalités que ne possèdent pas nos concurrents. Tout d’abord l’application totalement intégrée à Facebook qui permet de partager des fichiers sur son réseau social préféré. Puis nous envisageons de laisser un accès FTP directement à chaque utilisateur, ce qui peut être utile lorsque vous êtes en ligne de commande par exemple. Puis, des petites fonctionnalités tels que le widget exportable, la prévisualisation de fichiers et bien d’autres, utiles et bien pensées, que nous ne dévoilerons pas pour le moment.

Vous l’avez compris, cette petite équipe avec son projet Sharea est bien prometteuse ! Vivement la sortie officielle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.