Qu’est-ce que l’Ethereum et comment ça marche ?

0

Si vous débutez dans le marché des crypto-monnaies, vous vous demandez sans doute quel est leur fonctionnement, pourquoi sont-elles si nombreuses, quelles sont leurs différences, etc. C’est tout à fait normal ! Dans ce cas, nous allons voir ce qu’est l’Ethereum, comment il fonctionne, comment il diffère du Bitcoin (la crypto-monnaie par excellence) et nous espérons que cela vous sera utile.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

L’Ethereum est un réseau décentralisé de monnaie virtuelle créé en 2015. Cette monnaie se base sur la technologie blockchain afin de développer des applications décentralisées, c’est-à-dire qu’elle ne dépend d’aucun gouvernement ou organisme de régulation. L’Ether (ETH), sa crypto-monnaie native, est l’une des crypto-monnaies les plus rentables sur le marché aujourd’hui. Outre l’Ether, le réseau Ethereum possède d’autres crypto-monnaies et jetons. Ethereum permet de valider des transactions par le biais de la blockchain d’une manière très agile, décentralisée et sécurisée et utilise des contrats dits « intelligents ». Ces contrats sont stockés dans le réseau de la blockchain et s’exécutent eux-mêmes. En d’autres termes, ils comportent des clauses spécifiques qui sont exécutées selon des paramètres préprogrammés de manière sûre, transparente et immuable. Tout comme un contrat normal, mais en ligne et de manière automatisée. La principale innovation que l’Ethereum a apportée à la technologie blockchain réside donc dans le concept de contrats intelligents.

Le fonctionnement de l’Ethereum et sa relation avec la blockchain

Comme nous l’avons dit, l’Ether est la crypto-monnaie de la plateforme Ethereum. Pour simplifier les choses, l’Ether est un peu comme « l’essence » qui fait fonctionner l’Ethereum. C’est pourquoi l’Ether est appelé communément « gaz » et est considéré comme l’unité de mesure utilisée dans toutes les transactions ETH. Chaque transaction, chaque mouvement qui est fait dans le réseau Ethereum a besoin de ce gaz. Plus ces mouvements sont importants, plus ils ont besoin de gaz. Logique, n’est-ce pas ?

Quelle est la différence entre les termes Ethereum, Ether et ETH ?

Ethereum est le nom du réseau Blockchain.

Ether est la crypto-monnaie native utilisée par le réseau Ethereum. Cependant, il est courant d’appeler la crypto-monnaie Ethereum. C’est ainsi que vous la verrez nommée sur de nombreux échanges de crypto-monnaies.

ETH est l’acronyme que vous rencontrerez lors de vos transactions.

Différences entre Bitcoin et Ethereum

De toute évidence, le Bitcoin et l’Ethereum sont les deux crypto-monnaies les plus populaires. Elles ont de nombreux points communs, comme le fait qu’elles ne dépendent d’aucun gouvernement ou organisme de réglementation et qu’elles sont volatiles. Le cours de l’Ethereum comme celui du Bitcoin de fluctue quotidiennement. Toutefois, il existe également de nombreuses différences entre elles. La blockchain de l’Ethereum est similaire à celle de Bitcoin, mais, avec le réseau Ethereum, il est également possible de créer des « dApps », c’est-à-dire des applications décentralisées qui fonctionnent de la même manière que le réseau décentralisé blockchain. Par ailleurs, leur finalité n’a rien à voir. Le bitcoin est une monnaie numérique permettant d’acquérir des biens, des produits et des services, un peu comme de l’argent. En revanche, l’objectif de l’Ethereum est différent et repose essentiellement sur l’exécution des contrats intelligents au sein du réseau blockchain. De plus, l’offre de crypto-monnaies du bitcoin est limitée à 21 millions. En d’autres termes, elle a une durée déterminée tandis que l’offre de l’Ethereum est infinie. Bien que le Bitcoin soit plus célèbre, l’Ethereum est en fait utilisé sur un plus grand nombre de sites web pour les transactions. Par exemple, si vous aimez le football, vous verrez des sites Web tels que Socios.com ou Sorare qui utilisent le réseau Ethereum pour acheter ou vendre des cartes de joueurs. Alors que le bitcoin est considéré comme une monnaie numérique mondiale acceptée pour certains paiements, la monnaie Ether n’est acceptée que pour les transactions dans les applications numériques fonctionnant sur le réseau Ethereum et d’autres utilisant sa technologie blockchain.

La valeur de l’Ethereum :

Pourquoi l’Ethereum (ou toute autre crypto-monnaie) a un prix donné un jour et un prix complètement différent le lendemain ? Pourquoi ces monnaies sont-elles si volatiles ? De nombreuses raisons peuvent l’expliquer. L’une d’entre elles est l’offre et la demande : si beaucoup de crypto-monnaies sont échangées et que la demande est faible, le prix sera plus bas. Un autre facteur similaire repose sur la difficulté du processus de minage des crypto-monnaies : plus il est complexe, moins il y a de crypto-monnaies disponibles et donc plus le prix est élevé. Ce processus implique également un coût énergétique très élevé que peu de personnes sont prêtes à assumer. Comme vous vous en doutez, l’actualité et le contexte socio-politique influencent également leur cours.

Conclusion

Ainsi, l’Ethereum est une technologie qui vous permet d’envoyer des crypto-monnaies à n’importe qui pour une somme modique. Elle alimente des applications que tout le monde peut utiliser et que personne ne peut supprimer et se distingue du Bitcoin, suscitant l’intérêt de nombreux investisseurs. Vous pourrez en acheter sur les mêmes plateformes que le bitcoin comme KuCoin.

 

Notes : article publi-redactionnel. Attention cet article ne représente pas un conseil d’investissement. Les crypto-monnaies sont des investissements à haut risque avec perte potentielle de sa mise de départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.