Quelles sont les principales fonctions des tableaux électriques ?

0

Les tableaux électriques sont constitués de différents composants électroniques qui servent à faire fonctionner les circuits électriques. La fonction d’un tableau électrique est de diriger l’énergie électrique d’une source vers une autre.

Les circuits

Les tableaux de distribution contiennent différents panneaux électriques, qui eux- mêmes possèdent des interrupteurs qui commutent ou interrompent le flux d’un circuit, ce qui permet aux circuits d’être correctement dirigés ou contrôlés. Les tableaux de distribution électriques hébergent également des indicateurs de circuit qui détectent la force des circuits. Un tableau de distribution peut fonctionner correctement si la quantité d’électricité qu’il transmet est égale à l’électricité qu’il reçoit.

Contrôles

Des dispositifs tels que les générateurs multiples ou les générateurs simples contrôlent la puissance transmise au tableau électrique. Ils utilisent également des synchroscopes et des jauges de fréquence qui mesurent la synchronisation entre le générateur et les systèmes de réseau électrique.

Barres omnibus

Les tableaux de distribution sont composés de barres omnibus autrement nommées jeux de barres, qui sont en cuivre ou en aluminium, et permettent la transmission d’une puissance élevée dans le tableau. Les jeux de barres sont par ailleurs reliés à l’appareillage ou au relais – un mélange de disjoncteurs, de sectionneurs et/ou de fusibles – qui servent à gérer les défauts et mettre hors tension les machines et les équipements.

Pour en savoir plus sur les tableaux électriques

Pour rappel, un tableau de distribution électrique dirige l’électricité d’une ou de plusieurs sources d’alimentation vers de nombreuses régions d’utilisation plus petites. Il contient un ou plusieurs panneaux, et chacun héberge des commutateurs qui permettent la redirection de l’électricité. Un tableau de distribution possède une section principale ainsi qu’une section de répartition.

Parfois, une division combinée remplace ces deux sections, et la première peut remplir les fonctions des deux sections. Certains tableaux ont une partie auxiliaire qui abrite des appareils qui ne peuvent pas être logés dans la même section que d’autres unités.

Définition

Un tableau électrique peut être décrit comme un châssis de grande taille, composé de panneaux, ou un ensemble de panneaux sur lesquels sont montés différents instruments, comme des conducteurs, des dispositifs de protection contre les surtensions et des interrupteurs. La fonction d’un tableau électrique est de diviser la puissance qui lui est fournie en courants électriques plus petits qui seront distribués ultérieurement. Il fournit également des mesures, une protection contre les surtensions et une commutation des différents courants. En général, les tableaux sont utilisés pour distribuer l’alimentation électrique vers des plate-forme individuelles, des équipements de contrôle, des tableaux de distribution et des transformateurs.

Composants

Un tableau électrique contient une ou plusieurs barres omnibus, qui sont des bandes plates en aluminium ou en cuivre, connectées au tableau. Ces barres sont soutenues par des isolateurs et elles transportent des courants électriques puissants à travers le tableau. Généralement, des jeux de barres nus sont utilisés, mais ces derniers temps, de nombreux types sont des jeux de barres sont fabriqués avec une isolation directement placée sur les barres, ne laissant que les points de connexion exposés.

Les fusibles et les interrupteurs de sécurité protègent les opérateurs contre l’électrocution. Il existe également des commandes pour l’alimentation électrique du tableau, fournie par un ou plusieurs générateurs, en particulier la commande de fréquence des commandes de partage de charge et de l’alimentation CA.

Un tableau peut également avoir un synchroscope et des jauges indiquant la fréquence. La quantité d’électricité livrée dans un tableau électrique doit toujours être égale au courant fourni aux charges (moins la consommation des appareils internes tels que les appareils de chauffage, les lampes témoins, etc.) et les pertes de puissance dans les conducteurs internes.

Le boîtier

Les tableaux de distribution industriels sont généralement conçus avec une façade accessible et un boitier en métal ; lorsque les panneaux et les couvercles sont fermés, les parties sous tension ne sont pas accessibles. Au cours des dernières années, des tableaux de distribution ouverts ont été construits avec des interrupteurs et des dispositifs similaires placés sur des panneaux construits en amiante ébène, en granit ou en ardoise.

Le boîtier métallique du tableau est connecté à la terre pour protéger les travailleurs. Les tableaux de grande taille possèdent des boîtiers autoportants au sol avec possibilité de connexions en bas ou en haut de l’armoire. Un tableau électrique peut avoir un conduit de barres omnibus entrant ou des barres omnibus pour la liaison source et de gros circuits fournis par le tableau. Enfin, un tableau peut comprendre un compartiment de commande ou de comptage séparé des conducteurs de distribution d’électricité.

Nous vous recommandons de consulter un fournisseur professionnel qualifié et expérimenté pour obtenir des suggestions sur les systèmes électriques adaptés à vos besoins personnels, professionnels ou industriels. Ils peuvent vous fournir des conseils avisés et vous aider à sélectionner les solutions les plus efficaces et les plus abordables, adaptées à vos besoins.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.