Marketing digital : les mots clés, le socle de votre stratégie marketing

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Depuis quelques années, le référencement naturel a fait ses preuves en ce qui concerne la visibilité des pages web d’une entreprise, et donc sa stratégie marketing de façon générale. C’est un procédé infaillible qui se base majoritairement sur la dynamique des mots clés. Alors, en utilisant convenablement les mots clés sur vos pages, vous garantissez à ces dernières une certaine visibilité, sans même avoir recours à une stratégie payante.

Comment peut-on définir le mot clé ?

En référencement, le mot clé est le mot ou l’expression qu’un internaute tape ou dicte dans la barre de recherche de son moteur pour trouver une information. Ainsi le mot clé saisi est fonction du type de résultat que l’internaute souhaite obtenir. Du côté du propriétaire du site, le mot clé est l’expression ou le mot sur lequel la page est positionnée. De ce fait, le référencement est réussi lorsque les mots clés entrés par les internautes et ceux mis en avant sur la page pour le positionnement s’accordent. Ainsi, en marketing digital, le mot clé représente le noyau d’une bonne stratégie.

Les mots clés pour optimiser votre site web

L’une des étapes indispensables du SEO est l’optimisation de différents éléments du site. Ainsi, en utilisant par exemple les mots clés pour trouver l’URL de votre site qui sera la plus optimale, en les insérant convenablement dans votre contenu et en les faisant apparaître dans les titres et les descriptions, vous pouvez vous-même assurer un premier niveau d’optimisation pour vos pages. Et ce, sans dépenser un centime dans une stratégie de référencement.

Comment optimiser son URL ?

L’URL est l’adresse unique que l’on saisit dans une barre de recherche pour avoir accès à une page web. Vous verrez de plus en plus de pages ayant une URL contenant des mots clés. C’est de cette manière que vous allez optimiser votre URL. Il suffit d’ajouter vos mots clés dans le nom de domaine contenu dans l’URL, ou après le nom du domaine (Exemple : https://nomdedomaine.com/mot-clé).

Mais attention, vous devez savoir qu’il ne sert à rien d’optimiser l’URL de cette manière s’il ne pointe pas directement vers la page recherchée, c’est-à-dire celle qui contient les mots clés. Ainsi, vous pourrez par exemple mettre en avant de nouveaux articles sur un blog ou de nouveaux produits sur un site de vente. Vous devez par contre éviter de bourrer l’URL de mots clés. Google par exemple pénalise les sites qui font de la sur-optimisation. Ce qu’il faut faire, c’est insérer les mots clés de manière naturelle, et créer des URL intelligibles aux internautes. Elles doivent avoir un sens et être semblables au chemin des répertoires sous Windows (C:\Documents\monfichier.txt).

Comment optimiser les contenus ?

Si vous vous êtes renseigné sur le référencement, vous savez sûrement comment vous servir des mots clés pour optimiser vos contenus. Le nœud, c’est de pouvoir les insérer de manière complètement naturelle. Il est vrai que les visiteurs sont plus susceptibles de passer du temps sur votre page si elle contient les mots clés pour lesquels ils ont cliqué sur le lien. Mais ce n’est pas une raison pour en mettre partout et à tout bout de champ. Vous risquez de les faire fuir parce que le contenu ne serait pas de bonne qualité et Google risque de vous pénaliser parce que le contenu serait sur-optimisé. Le meilleur moyen d’arriver à vos fins, c’est de vous concentrer sur l’information que recherche l’internaute. Si réellement vos mots clés sont en rapport avec ladite information, vous arriverez à les mentionner plusieurs fois, sans vous mettre en danger auprès de Google.

Comment optimiser vos titres ?

Vos titres (méta-titre, titres H1 et H2, etc.) impactent les taux de clics vers votre page, de même que son classement parmi les résultats de recherche. S’ils sont accrocheurs, ils retiennent l’attention des internautes ; pour ce qui est du méta-titre spécifiquement par exemple, s’il ne dépasse pas 65 caractères, il n’est pas tronqué et peut être entièrement affiché par Google parmi les résultats de recherche. Si en plus de ces critères, les titres comportent des mots clés, il y a de fortes chances qu’ils soient considérés comme plus pertinents, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Comment optimiser les descriptions ?

Général, vous devez proposer des descriptions pour accompagner le titre et l’URL, en vue d’offrir un aperçu de votre contenu aux internautes. Il est vrai qu’en termes de référencement, les descriptions ne sont plus très importantes. Mais elles peuvent quand-même vous aider à augmenter votre taux de clic. Comme nous l’avons vu ci-dessus, les mots clés rendent les titres plus pertinents aux yeux des internautes. Dans la description, ils permettent aux internautes d’être sûrs que votre contenu aborde le bon angle, celui qui les intéresse. Ainsi, l’optimisation des descriptions par les mots clés répond essentiellement à un besoin humain. Elle est donc également très importante.

En tenant compte des divers éléments évoqués ci-dessus pour la gestion de votre site web, vous faites un pas important vers la consolidation de votre stratégie marketing.

Pour tous ceux qui souhaitent prendre en main leur marketing digital, basez-vous sur les bons mots clés, et vous serez surpris par le résultat !

 

Note : article publi-rédactionnel

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