Le marché de la licence d’occasion, comment ça marche ?

0

Les entreprises ou même les particuliers savent parfois trop bien à quel point les logiciels et leurs licences peuvent afficher des prix exorbitants. En fonction des spécificités, du domaine d’activité ou des obligations légales, les achats de licences logicielles font sans cesse grimper la note d’une entreprise. De plus, certaines entreprises ne nécessitent que certaines fonctionnalités d’entre-elles ou une utilisation pour seulement quelques jours, lorsque les licences s’établissent sur une année, voire plus.

Pour contourner cela, une solution existe et peut arranger plusieurs parties en B2B. Le marché de la licence d’occasion est en effet, en plein essor.

Avec la Marketplace de licence Softcorner, les entreprises recherchent et négocient directement avec les propriétaires actuels des licences pour un coût moindre. Révolutionnaire dans son approche, cette plateforme permet aux entreprises des économies pharamineuses et de nombreux avantages. Comment fonctionne-t-elle réellement ?

Avantageux pour l’acheteur et le vendeur

Imaginez une plateforme référençant des milliers de licences, avec toutes les caractéristiques que l’on prête et que l’on recherche sur ces dernières mais avec des avantages supérieurs à ceux trouvés directement sur les licences de base de ces logiciels. Bien moins chères et très souvent avec une durée de vie bien plus adaptée aux besoins de l’acheteur, les licences sont listées de manière claire et précise.

En effet, l’entreprise vendeuse peut faire le choix de se débarrasser de ses licences inutilisées ou dont l’intérêt d’utilisation n’existe plus, que cela soit sur une ou des milliers de clés. Un tel marché propose par la suite aux acheteurs potentiels des licences des logiciels à un prix défiant toute concurrence et s’adaptant bien plus à leur budget, leur assurant d’effectuer de grandes économies sans ne jamais perdre l’attrait recherché avec ces licences. L’heure est à l’occasion sur tous les domaines d’activité et avec la plateforme de licence d’occasion, le monde de l’entreprise n’y échappe pas non plus.

L’accès à des milliers de référence

Toutes vérifiées, référencées et avec des transactions assurées par des signatures électroniques et une légalité à toute échelle, y compris auprès du fabricant du logiciel en question, les références proposées sur ces plateformes sont chaque année recherchées par des millions d’utilisateurs potentiels.

Ces derniers se heurtent très fréquemment à leur coût, y compris pour une entreprise qui
nécessite plus que tout, certaines fonctionnalités du logiciel à tout prix.

Des classiques suites Adobe aux WebSphere IBM en passant par les systèmes d’exploitation Windows vendus à grande échelle, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Chaque référence peut être négociée par le potentiel acheteur avec pour but, de systématiquement offrir un intérêt à l’entreprise vendant sa licence à une autre.

Plébiscité par les grands comptes, comme les TPE

N’allez pas croire que seules les grandes entreprises nécessitant un grand nombre de licences et autant de logiciels peuvent profiter de ce système de rachat/vente. Si elles le font bien entendu, elles sont également imitées par les plus petites entreprises pouvant ajuster leur budget en fonction de leurs besoins et profiter de l’achat de licences uniquement pour ce qu’elles nécessitent réellement.

Par la suite, elles peuvent également revendre ces licences par le même procédé expliqué. En profitant d’un prix pouvant descendre de près de 80% sur les licences logicielles, la flexibilité économique et pratique sont de mises. Ce n’est donc en rien surprenant de voir que d’imposantes entreprises ont fait le choix de ce genre de plateformes. Pour la marketplace de licence Softcorner, référence européenne, de grandes entreprises européennes et françaises profitent des avantages cités. Dans le monde du marketing, de l’informatique, du télécom, des énergies ou encore des assurances, chaque secteur d’activité a intérêt à viabiliser ce genre de pratiques…

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.