La nouvelle guerre Google : Référencement naturel vs référencement payant #SEO

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Le référencement naturel est actuellement en danger : de plus en plus de sites e-commerce sont obligés de passer par des campagnes Adwords pour se démarquer et apparaître dans les premiers résultats sur Google.

Analyse par Charles Bensoussan, de SEMSEO – Les résultats sponsorisés se multiplient et semblent remporter de plus en plus de succès auprès des internautes qui ne prennent plus le temps de scroller les résultats, en particulier sur leur mobile. Cette nouvelle tendance engendre de lourdes conséquences pour les sites e-commerce qui continuent d’utiliser le référencement SEO.

Alors comment les entreprises peuvent-elles se démarquer pour être visible des internautes et développer leurs opportunités d’affaires ? A l’approche des fêtes de fin d’année et des soldes d’hiver 2018, cet enjeu devient prioritaire.

Avec 822 240 nouveaux sites Internet mis en ligne chaque jour, Internet est devenu le premier outil de nos recherches. Comment les entreprises peuvent-elles se démarquer pour être visible des internautes et développer leurs opportunités d’affaires ? Grâce au référencement, bien sûr !

Véritable sésame de la visibilité sur Internet, le référencement est devenu en quelques années une « recette » très convoitée. Mais tous les amateurs de cuisine ne sont pas des chefs de
restaurants gastronomiques ! Le point avec Charles Bensoussan, fondateur et dirigeant de SEMSEO, expert en référencement.

En 2017, l’e-commerce devrait atteindre un chiffre d’affaires de plus de 72 milliards d’euros, dont 20% réalisé via les smartphones. C’est une lapalissade de dire que pour les entreprises, Internet est devenu un canal incontournable, pour se faire connaître, accroître leur visibilité et leur notoriété, et développer leurs ventes. La question n’est plus tant d’être présent sur le web, mais d’aller à la rencontre de ses clients en étant visible.

Pour trouver des produits, des prestataires, des informations, ou même un emploi, les internautes que nous sommes tous, qu’ils soient particuliers ou professionnels, ont LE réflexe : utiliser un moteur de recherche. Chaque minute, plus de 2 millions de recherches sont effectuées sur Google. C’est d’ailleurs le site le plus visité au monde avec en France, 40,5 millions de visiteurs uniques mensuels soit 93% d’internautes actifs. Aujourd’hui, si un site
n’apparaît pas parmi les résultats, il devient invisible… et donc pour ainsi dire, inexistant.

Le référencement, une recette qui exige du professionnalisme

Pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs affaires grâce à Internet, le référencement de leur site web est donc devenu une recette indispensable à leur succès. Mais encore faut-il qu’il soit bien réalisé ! Exit les commerciaux, place aux conseillers passionnés, qui cherchent à développer la meilleure stratégie pour ses clients.

A première vue, tout le monde (ou presque !) « peut » faire du référencement, comme tout le monde « peut » cuisiner… Seulement voilà, entre préparer un bon petit plat à ses amis et servir un repas gastronomique à ses clients, le gouffre est énorme ! Il est de même pour le référencement.

“Malgré les nombreux sites et livres qui donnent des astuces, personne ne peut s’improviser chef cuisiner et encore moins spécialiste du référencement. Comme en restauration, un « bon » référencement, pertinent et efficace, exige des connaissances, la maîtrise de techniques et un « tour-de-main » façonné par l’expérience. Or, dans un contexte où des dizaines de milliards d’euros et des dizaines de milliers d’emplois sont dans la balance chaque année, l’enjeu ne peut se satisfaire d’amateurisme. Le référencement, c’est un métier !”

En matière de référencement, des centaines de solutions sont possibles, tous les coûts aussi, mais le problème majeur réside dans le fait que la majorité des entreprises a soit aucune idée de ce qui est possible pour elles, soit déjà connu une mauvaise expérience. 50% de nos clients ayant déjà fait du référencement sortent d’une expérience négative.

SEMSEO milite pour démocratiser le référencement professionnel et faire avancer l’idée qu’un bon référencement ne se joue pas en une campagne mais résulte d’un travail de longue haleine et d’une stratégie pertinente et adaptée. Une expertise complète en gestion de campagnes Adwords et une compétence accrue en référencement naturel sont requises.