Kaspersky lance une formation en cybersécurité garantie sans jargon, à destination des chefs d’entreprise et des cadres

0
131

Kaspersky présente sa nouvelle formation en ligne sur la cybersécurité, pensée pour dispenser des enseignements essentiels aux dirigeants et aux cadres exécutifs des entreprises du secteur numérique. Cette formation se veut comme un outil précieux facilitant la gestion des risques et la réponse aux incidents, tout en permettant aux chefs d’entreprise de prendre des décisions éclairées et efficaces en cas de crises concernant la sécurité de leur organisation.

Communiqué – Il n’a jamais été aussi important pour les équipes de sécurité informatique et les conseils d’administration de communiquer, puisque plus de 60 % des dirigeants admettent qu’une mauvaise communication autour de la sécurité informatique au sein de leur organisation a conduit à a minima un incident de cybersécurité par le passé. Considérant qu’un spécialiste de l’informatique sur deux déclare que l’un des sujets les plus difficiles à aborder avec des cadres non spécialisés dans ce domaine est tout ce qui concerne l’augmentation du budget cybersécurité, ce tout nouveau cours vise à colmater cette brèche pour rendre les questionnements de cybersécurité intelligible à tous. La formation s’attache à souligner l’importance de la sensibilisation à la sécurité informatique, responsabilité du chef d’entreprise, et à enseigner à ce dernier à être sur la même longueur d’onde que son personnel informatique.

Le nouveau programme de formation vise à faire connaître à ses participants l’état du paysage actuel de la menace cyber, et à les initier aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, car une cyberattaque menée à bien peut entraîner, dans le meilleur des cas, des maux de tête au personnel informatique et des perturbations mineures des systèmes internes, mais dans le pire des cas, elles peuvent dévaster une organisation et mener à une cessation de ses activités.  

La formation en ligne Cybersecurity for Executives a été créée par des experts en cybersécurité de Kaspersky assistés par des cadres exécutifs de l’entreprise. Le cours prodigue aux participants des bases sur la cybersécurité grâce à un cours vidéo en ligne dirigé par un tuteur, couvrant six modules d’apprentissage principaux :

  • Introduction à la cybersécurité ;

  • Les cyber-risques pour les entreprises ;

  • Les cyberattaques et les outils des attaquants ;

  • Se protéger et protéger son entreprise contre les cyberattaques ; 

  • Gérer les conséquences des cyberattaques ;

  • L’avenir de la cybersécurité.

Une liste impressionnante d’intervenants de l’entreprise est mobilisée au cours du programme, dont Eugène Kaspersky, fondateur et PDG de l’entreprise, Andrey Suvorov, responsable de l’unité commerciale Kaspersky OS, Igor Kuznetsov, directeur de l’équipe mondiale de recherche et d’analyse (GReAT), Yuliya Novikova, responsable de l’équipe Digital Footprint Intelligence, et Lavinia Rossi, responsable des ventes internationales. La formation est dispensée sous forme de micro-apprentissage avec des tests portant sur les connaissances, les instructions concrètes et les check-lists dont les responsables ont besoin pour assurer la cybersécurité de leur entreprise.

Eugène Kaspersky, PDG de Kaspersky, commente :

« Les technologies numériques ont un impact profond sur les entreprises : elles offrent de plus grandes opportunités, une optimisation des coûts, la possibilité de s’étendre à l’échelle mondiale et bien d’autres avantages. La sécurité et la fiabilité de ces technologies ayant un impact direct sur les performances d’une organisation, la supervision de la cybersécurité devient l’une des tâches essentielles d’un chef d’entreprise. Avec ce cours, nous visons à aider ceux qui occupent des postes de direction en les formant aux principes fondamentaux de la cybersécurité et en partageant les considérations que les dirigeants doivent prendre en compte pour s’assurer que leur entreprise garde une longueur d’avance sur les cybercriminels. »

La cybersécurité exige l’implication active non seulement des RSSI et des services informatiques, mais aussi des dirigeants des autres services, qui doivent s’engager ensemble à instaurer une culture de la cybersécurité dans l’ensemble de leur organisation. À cet effet, les participants au cours bénéficient d’un accès à des documents qui peuvent être utilisés au quotidien et distribués dans l’ensemble de l’organisation.

Pour définitivement assimiler les connaissances dispensées, le cours inclut des exercices pratiques pour les participants et des questions d’auto-évaluation à la fin de chaque sujet. À la fin du programme, les apprenants reçoivent un certificat de réussite estampillé par Kaspersky. 

La formation comprend un total de 50 leçons durant trois à six minutes chacune. Elle peut être disponible via l’accès à une plateforme cloud ou en SCORM pour être intégrée dans le système de gestion de l’apprentissage d’une entreprise.

Le programme fait partie du portefeuille Kaspersky Security Awareness, qui offre une gamme de formations visant à sensibiliser les employés à la cybersécurité et à leur donner les moyens de jouer leur rôle dans la défense de leur organisation.