vendredi 14 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Culture Web Evènements 19e Symposium international RAID à Télécom SudParis

19e Symposium international RAID à Télécom SudParis

Les experts en cyber-sécurité se donnent rendez-vous du 19 au 21 septembre 2016 au 19e Symposium international RAID à Télécom SudParis.

Télécom SudParis accueille le 19e Symposium International sur les attaques, intrusions, et défenses (RAID 2016), du 19 au 21 septembre 2016, sur son campus d’Evry. Devant les défis grandissant liés à la sécurité de nos systèmes informatiques, chercheurs, membres d’organisations gouvernementales et industriels partageront idées et résultats de recherche sur ce sujet extrêmement sensible. Les thèmes de recherche abordés traiteront de l’intrusion, de la détection et de la prévention.

Rencontre au somment des chercheurs du monde entier et praticiens d’entreprises

Comment protéger les données personnelles, la vie privée, sur mobiles ou sur internet, quelle est l’anatomie des virus, comment protéger matériels et logiciels, … sont autant de questions auxquelles les chercheurs tentent de répondre. Les chercheurs de Google apporteront un éclairage sur la multitude d’ordinateurs infectés sur Internet et leur usage dans des campagnes de phishing et de spam. Avec des chercheurs américains, italiens et chinois seront étudiées les attaques qui abusent de la confiance des usagers quant aux applications qu’ils installent sur leurs smartphones. Seront également analysées les modalités de gestion des grandes masses de données et leur contribution à la résistance aux attaques.

Cette conférence vise donc à répondre aux questions les plus actuelles dans le domaine de la sécurité des infrastructures IT et aux besoins des utilisateurs en matière d’accès à l’information, aux nouveaux risques informatiques et à la protection des données.

Rétablir la confiance numérique des usagers

Selon Ahmad-Reza Sadeghi*, invité d’honneur à RAID 2016 et professeur à l’Université technique de Darmstadt où il dirige le laboratoire de sécurité des systèmes :

A l’heure où le Big Data ne cesse de prendre de l’ampleur, les gens continuent de donner accès à leur vie privée en toute transparence, tout comme les entreprises se laissent si facilement pirater et manipuler leurs données. »

« La cyber-sécurité est avant tout répondre aux besoins implicites et explicites des utilisateurs, afin qu’ils n’aient pas peur d’utiliser leur téléphone, leur ordinateur, etc. C’est aussi former chaque usager à des gestes simples de sécurité » explique Hervé Debar, Professeur à Télécom SudParis et membre du comité de pilotage du colloque.

TSP

RAID 2016 sera une excellente opportunité pour mieux comprendre ces problématiques, tant d’un point de vue technologique et économique, qu’en termes de politiques publiques, de procédés de régulation et d’usages.

Organisé par Télécom SudParis (France), ce symposium international aura lieu dans son nouveau bâtiment « ETOILE » dédié à l’Innovation. Cet événement est soutenu par Sogeti, Comcast, Neustar, Nokia, Orange Labs, l’ANSSI et l’IRT System X. Plus informations sur http://www.raid2016.org

* extrait d’une interview publiée dans Enchenshau.de du 22 juillet 2016

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.