Designer UX : Apprendre à concevoir des expériences utilisateurs innovantes en alternance

0
165

Vous souhaitez devenir designer UX et développer des expériences uniques pour vos futurs utilisateurs ? Il existe des formations certifiées et innovantes en Designer UX en alternance ou en formation accélérée standard. Ces formations offrent la possibilité aux titulaires d’un diplôme ou ayant acquis des compétences par le biais d’une expérience professionnelle, de concevoir des dispositifs connectés centrés sur l’utilisateur et d’acquérir les connaissances techniques pour intégrer une équipe projet. DÉCOUVREZ la formation qui vous mènera vers votre prochain projet numérique !

Le métier d’UX Designer

L’UX Design est une spécialité du webdesign qui a pour but de créer une interface utilisateur ergonomique et intuitive, afin de faciliter l’utilisation des services qualifiés par leurs clients. Ce métier est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 dans les domaines du design graphique, de la gestion de projet digital ou des sciences humaines, ou ayant acquis des compétences de manière autonome ou par le biais d’une expérience professionnelle.

Pour pratiquer ce métier, le candidat doit maîtriser les outils techniques permettant le développement et la conception des interfaces numériques. Il doit aussi posséder un certain nombre de compétences relationnelles telles que la prise en compte des besoins des clients et utilisateurs finaux, le travail en équipe, etc.

En entreprise, les missions principales d’un UX Designer sont de concevoir et réaliser les interfaces destinées aux systèmes informatiques ou numériques, tels que sites web ou applications mobiles. Il assure également l’adaptation des interfaces aux différents supports technologiques existants et assure le suivi technique.

La formation pour devenir UX Designer / Web designer

La formation en alternance offre à tous ceux qui souhaitent se former au métier d’UX Designer un programme complet et varié couvrant les compétences nécessaires pour exercer cette profession avec succès.

Fournissant un accès direct à un stage professionnel accompagnée d’un suivi en entreprise, cette formation permet d’acquérir une certification grâce à l’expérience concrète que vous allez acquérir au sein d’une équipe projet. Elle permet également une immersion complète dans l’univers des dispositifs connectés et dotera les participants de compétences nouvelles telles que : la gestion de projets ; la conception d’interfaces numériques ; le design graphique ; etc.

Toute candidature pour une formation web designer doit faire l’objet d’une admission sur dossier validée par un jury afin qu’elle soit acceptée. Si vous êtes intéressés par cette formation en alternance pour conscience votre carrière professionnelle vers UX Designer, voici les critères à prendre en compte :

  • Diplôme: diplôme Bac+3 minimum (Design Graphique, Gestion de Projet Digital ou Sciences Humaines)
  • Expérience : acquis des compétences de manière autonome ou par le biais d’une expérience professionnelle
  • Motivation et intérêts : passionné du webdesign et de l’UX design, souhaitant s’orienter vers ces métiers.

Les outils et compétences à maîtriser pour concevoir des expériences centrées sur les utilisateurs

Les interfaces numériques et graphiques permettent aux utilisateurs d’établir une relation intuitive avec un produit ou service. Ces outils et compétences sont indispensables à la conception de produits et services destinés au grand public.

Pour un UX Designer, il est impératif de maîtriser les outils de design graphique qui lui permettront de créer des interfaces attrayantes, faciles à utiliser et fonctionnelles. Parmi ceux-ci on peut citer : Photoshop, Sketch, Adobe XD, InVision etc.

La formation permet également aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des expériences centrés sur les utilisateurs et clients. Ces compétences incluent le prototypage rapide, le testing logiciel/hardware, la prise en compte des contraintes techniques, la compréhension des règles imposée par l’ergonomie, la connaissance des technologies front-end ainsi que du HTML et du CSS.

Si vous êtes à la recherche d’une formation complète qui vous apportera une solide expertise en matière de conception numérique adaptée aux contraintes technologiques actuelles tout en fournissant une forte expérience professionnelle concrète sans sortir du secteur professionnel, alors cette formation en alternance « Devenir UX Designer » est faite pour vous !

 

Note : article publi-rédactionnel