Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

F-Secure et l’Université d’Helsinki ont décidé de poursuivre leur MOOC en cybersécurité, après le succès rencontré l’an dernier.

Communiqué de presse – Cyber Security Base with F-Secure, une série de cours en ligne développés par l’Université d’Helsinki et F-Secure avait attiré l’an dernier plus de 50 000 personnes originaires des États-Unis, de la Finlande ou encore du Royaume-Uni. F-Secure et l’Université d’Helsinki ont donc décidé de reconduire ce projet pour une nouvelle année.

Cyber Security Base with F-Secure est un MOOC (massive open online course ou « cours en ligne ouvert et massif ») créé par l’Université d’Helsinki et F-Secure. Ce cours a été conçu pour apporter aux participants les connaissances et compétences nécessaires à une carrière dans la cyber sécurité, un secteur où la pénurie en personnel qualifié se fait désormais sentir au niveau mondial. Un récent rapport estime que 3,5 millions de postes en cybersécurité devraient être vacants d’ici à 2021.*

HMA Pro VPN

Pour Samu Konttinen, CEO chez F-Secure, cette pénurie affecte tous ceux qui, dans le monde d’aujourd’hui, accordent de l’importance à la cybersécurité. Il considère cette formation comme une étape importante pour la résolution du problème.

« L’épidémie du ransomware WannaCry et les violations de données qui ont régulièrement lieu montrent que les enjeux sont colossaux. Ces attaques inquiètent les entreprises, qui sollicitent de plus en plus l’expertise de spécialistes en cybersécurité. Malheureusement, ces spécialistes ne sont pas assez nombreux pour faire face à la demande croissante » déplore Samu Konttinen. « Nous avons déjà proposé à plusieurs participants qui ont suivi la formation avec succès l’an dernier de rejoindre F-Secure dans sa lutte contre les cyber-menaces. Nous sommes heureux de proposer ce cours, cette année encore, pour former davantage de spécialistes. »

Ce MOOC a pour objectif de dispenser une formation de qualité, apportant aux participants les connaissances et l’expertise de F-Secure et du département des sciences informatique de l’Université d’Helsinki en matière de cybersécurité. Ces cours en ligne, facilement accessibles, couvrent les nombreux aspects de la cybersécurité que les participants doivent connaître pour accéder à des postes (de niveau « junior ») en cybersécurité. La formation inclut également des exercices, tels que des défis de hacking (capture de drapeaux), pour aider les étudiants à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Le MOOC traite de sujets particulièrement sensibles et complexes, mais il a été conçu pour être accessibles à toutes les personnes souhaitant en apprendre davantage sur la cybersécurité. Aucun frais n’est exigé ; aucune formation antérieure n’est requise. Tout individu possédant une compréhension de base du code, des réseaux et de la sécurité informatique peut participer. 

L’an dernier, le MOOC a attiré plus de 50 000 personnes, dont 5 000 ont participé activement à la formation. Plus d’un millier d’entre elles ont validé tout ou partie des cours proposés. Compte-tenu de l’intérêt porté à cette formation, le professeur Sasu Tarkoma,Directeur du département des sciences informatiques à l’Université d’Helsinki, est convaincu que les cours en ligne constituent une manière efficace de former de nouveaux experts en cybersécurité.

« 50 000 personnes à travers le monde intéressés par cette formation s’avère être un nombre particulièrement encourageant. Cela démontre l’existence d’une demande importante autour de la cybersécurité. Un tel chiffre montre également que les MOOC sont adaptés à cette demande », explique Tarkoma. « La cybersécurité est le genre de discipline qui passionne les étudiants. Une telle formation peut leur permettre de candidater à de nombreux postes, dans de nombreux secteurs, pour faire de cette passion une carrière prometteuse. »

Cyber Security Base with F-Secure débutera le 30 octobre 2017. Toute personne intéressée par une éventuelle inscription peut s’inscrire à la mailing list pour recevoir les dernières informations à ce sujet.

*Source: https://www.theregister.co.uk/2017/08/24/chronic_shortage_qualified_cybersecurity_bods/ 
 
Plus d’informations : Foire aux Questions F-Secure : Cyber Security Base

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • cyber security base with f-secure
  • Google formation cybersecurite
  • site de mooc en cyber sécurité expert

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.