Comment réparer un Mac lent ?

0

Comment remédier à un Mac qui fonctionne au ralenti ?

Les Mac sont réputés pour être des machines rapides, réagissant en un clin d’œil aux commandes de leur utilisateur. Les lenteurs sont ainsi vécues avec d’autant plus de frustration. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique : de nombreuses solutions existent pour réparer un Mac lent. N’allez pas vous ruiner en frais de réparation. Voici comment donner un coup de boost à votre Mac.

Mon Mac est lent : est-il en fin de vie ?

Votre Mac met plusieurs minutes à s’allumer ? Certaines applications mettent une éternité à s’ouvrir ? Ne faites pas l’erreur de penser que votre Mac est bon pour la casse. En effet, si votre Mac a moins de 10 ans, il y a de grandes chances que le problème ne soit pas matériel. Les machines d’Apple sont connues pour leur longévité. À moins que votre machine ait pris un choc ou ait été aspergée de liquide, vous pourrez remédier facilement au problème. Un Mac lent ne signifie donc aucunement qu’il est en fin de vie. Votre ordinateur peut vraisemblablement vous accompagner encore de nombreuses années.

Les raisons qui font que votre Mac est lent

Pour remédier à un problème de Mac lent, il n’existe pas qu’une seule méthode. Les sources de ralentissement sont nombreuses. Vous devrez donc procéder par élimination jusqu’à trouver le véritable souci. Voici les différents éléments à étudier.

Le disque dur de votre Mac est plein

Un disque dur plein ne permettra pas à votre Mac de fonctionner à 100 % de sa capacité. Un ordinateur a besoin d’espace pour traiter les différentes informations qu’on lui soumet. Pensez ainsi à vider votre corbeille et supprimer les fichiers et les applications non utilisées. Un logiciel de nettoyage vous permettra, en outre, de vous débarrasser des fichiers invisibles qui encombrent le système de votre Mac.

Votre Mac doit être mis à jour

Le système d’exploitation de Mac bénéficie de mises à jour régulières. L’un des objectifs de ces mises à jour est d’optimiser le traitement de votre machine. Pour le dire plus simplement, pour exécuter une même tâche, une mise à jour permet à votre machine de réaliser significativement moins de calculs. Et donc, d’être plus rapide. Si ce n’est pour des raisons de sécurité, vous gagnez donc à effectuer les mises à jour de votre Mac dès qu’elles sont disponibles.

Des applications se lancent automatiquement au démarrage

Certaines applications se lancent automatiquement au démarrage de votre Mac. En se multipliant, ces applications finissent par ralentir considérablement le démarrage de votre Mac. D’autant plus qu’elles se lancent souvent en arrière-plan : sans le savoir, ces applications monopolisent les ressources de votre Mac. Dans vos Préférences Système vous pourrez facilement désactiver ces applications.

Votre connexion internet est défaillante

Vos pages internet s’ouvrent lentement, mais vos applications hors-ligne s’exécutent sans problème ? Vérifiez la qualité de votre connexion internet. Il est courant d’incriminer la machine quand, en réalité, le problème vient du réseau.

Vous avez inspecté tous ces éléments et votre Mac est toujours lent ? Le problème pourrait effectivement être matériel : demandez alors un devis. Mais, dans la plupart des cas, ces étapes vous auront aidé à récupérer un Mac comme neuf !

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.