Comment choisir son hébergeur web ?

0

Entreprise, particulier, association, collectivité publique ou travailleur indépendant : les raisons de créer un site Internet sont de nos jours plus nombreuses que jamais. De nombreuses offres différentes existent sur le web, en fonction des besoins de chacun, mais il faut bien avouer que leurs contenus et leurs prix se ressemblent bien souvent. Or, avant de choisir telle ou telle solution d’hébergement parmi plusieurs offres, l’essentiel est de choisir LE bon hébergeur, qui vous permettra ensuite de changer de déclinaison si nécessaire. Comment choisir cet hébergeur ?

Miser sur la qualité et un acteur de confiance

Le domaine de l’hébergement web est dominé, en Europe, par quelques grands acteurs, connus et reconnus. Ils représentent autant de valeurs sûres et semblent se tenir dans un mouchoir de poche, mais force est de constater qu’ils diffèrent tout de même entre eux.

Un hébergeur français bien connu, dont le nom se compose de trois lettres majuscules, a malheureusement défrayé plusieurs fois la chronique ces dernières années à cause de bugs, puis d’un incendie colossal dans un centre de données alsacien au printemps 2021. Qu’on le veuille ou non, cela aura durablement détérioré son image, car des sites ont été perdus dans la mesure où leur sauvegarde était stockée au même endroit que le serveur principal, le tout ayant brûlé…

De nombreux éditeurs préfèrent donc se tourner vers d’autres grands, comme Cloudflare, 1&1 et, surtout, Amen – qui fait partie du groupe Register. La supériorité de ce dernier prestataire est son accessibilité (aussi bien tarifaire qu’ergonomique, côté utilisation), ainsi qu’un service client disponible au moindre besoin (ce qui, de nos jours, est assez rare pour être signalé).

Les solutions tout-en-un et clefs en main

« Time is money », prétendent les Anglo-Saxons. Qu’ils aient tort ou raison, qu’importe, le fait est là : nous autres Français leur avons emboîté le pas en la matière. Et nous ne pouvons que reconnaître qu’il est bien pratique, dans le domaine de l’hébergement web, de pouvoir compter sur des solutions complètes, reposant sur un seul abonnement global.

Achat et renouvellement de son nom de domaine, éventuelles redirections s’il y a plusieurs domaines, acquisition et génération de certificats SSL, hébergements avec le volume de mémoire voulu, serveurs virtuels…

Enfin, l’installation en quelques clics de modules préinstallés – WordPress, PrestaShop, Joomla… – facilite la vie des utilisateurs de tous les jours, en leur faisant gagner du temps. Cependant, avec Amen, les développeurs chevronnés ne sont pas en reste, puisqu’il est possible d’opter à des prix défiant toute concurrence pour des hébergements en Linux ou Windows pour programmer en toute liberté et en se faisant plaisir.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.