Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

En France, il y a environ 160 disparitions de matériel informatique chaque jour (perte, vol, etc). Les conséquences en matière de sécurité des données sont importantes. Dans ce contexte, il est important que la protection des données devienne un geste automatique pour les Français, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Test de produit – La société Française MDK Solutions annonce la commercialisation de sa clé USB intelligente de chiffrement en grandes surfaces. Appelée KryptKey, cette solution permet de crypter et de décrypter facilement ses fichiers sur son ordinateur ou sur tout autre périphérique connecté à celui-ci. En somme, en plus d’être une clé USB sécurisé, KryptKey fait aussi office de clé pour coffre-fort numérique, permettant de cacher des fichiers ou dossier sur un ordinateur en les maintenant hors d’atteinte même en cas de vol de la machine.

Pour les professionnels ayant besoin de sécurité (avocat, consultant, dirigeant, etc), le système est tout indiqué : KryptKey peut ainsi faire office de solution de chiffrement, de partage sécurisé, de sauvegarde sécurisée ou encore de garantie de confidentialité. Bref, il s’agit là d’une solution tout en un. Mais KryptKey sera aussi un fidèle compagnon pour tout particulier qui souhaite conserver en sécurité ses documents sensibles tels que des actes officiels, des documents bancaires ou fiscaux, etc.

 « Kryptkey est un outil professionnel spécialement conçu pour le grand public : protéger et rendre confidentiel tous les fichiers n’a jamais été aussi simple ! » explique Laurent Brault, le fondateur de MDK Solutions.

UnderNews ayant déjà fait une annonce l’année dernière lors de la sortie de la première KryptKey, nous avons cette fois-ci reçu une clé KryptKey afin d’en faire un unboxing suivi d’un petit test. Comme vous pouvez le voir, la clé est très bien présentée, livrée dans un écrin mousseux situé dans une robuste boite métallique :

Pour rappel, la clé était déjà (et est toujours) disponible sur Amazon pour 54€. Mais cette fois-ci, elle débarque aussi dans la grande distribution, ce qui sera un plus certain pour le produit, touchant alors un très large public.

Après une rapide procédure d’enregistrement en ligne (notamment une question secrète accompagnée de sa réponse en cas de perte de mot de passe principal). La première fois, le code d’accès est le PIN 0000 qui est bien entendu à changer dès utilisation. Ensuite, on se retrouve très vite aux commande du système de chiffrement, qui est facilement repérable par le biais de la présence d’un coffre fort en haut à droit de l’écran :

A ce stade, l’usage est simplissime : il suffit de glisser-déposer le fichier de son choix pour le stocker de manière chiffrée et sécurisée. Il ne sera alors qu’exploitable qu’avec KryptKey connectée à votre PC et activée via code PIN valide. Notons que le système dispose aussi de fonctionnalités avancées comme l’installation sur la machine choisie du logiciel KryptKey permettant une utilisation encore plus simple et rapide mais aussi, la possibilité de créer une partition chiffrée cachée sur la machine comme le ferait un bon vieux TrueCrypt. Bien pratique !

Les cas d’usage de la clé de chiffrement KryptKey

  1. Chiffrement automatique de tout fichier/dossier déposé sur la clé
  2. Chiffrement/déchiffrement de tout fichier/dossier déposé sur le disque dur de votre ordinateur (PC/Mac), ou sur un support de stockage connecté à celui-ci
  3. Gestion d’un Disque Virtuel
  4. Chiffrement automatique de tout fichier/dossier déposé sur le Disque Virtuel
  5. Disque Virtuel « non visible » lorsque KryptKey n’est pas connectée (application lancée)

Les caractéristiques techniques

  1. Clé USB 3.0 16 Go
  2. Compatible Mac (à partir de OS X V 10.9) et PC (Windows 7 à Windows 10)
  3. Cryptage AES 266 Bits, mode CBC (Cipher Block Chaining)
HMA Pro VPN

Les avantages

  • Authentification forte (Triple sécurisation avec une clé USB unique pour chaque utilisateur, un chiffrement AES 256 bits avec un mot de passe jusqu’à 256 caractères)
  • Aucune installation préalable de logiciel (toute l’intelligence est sur la clé)
  • Chiffrement possible sur et hors de la clé
  • Gestion d’un Disque Virtuel qui permet une parfaite « confidentialisation » des données
  • Fonctionnement avec ou sans connexion Internet (A l’exception de la 1ère utilisation et des fonctions de changement de mot de passe)
  • Grande simplicité d’utilisation
  • Remplacement possible en cas de perte de la clé
  • Conçu et développé en France

Progressivement, KryptKey sera proposé dans toutes les grandes surfaces françaises ayant un rayon informatique significatif et dans les grandes surfaces spécialisées comme Fnac, Darty, Boulanger ou encore Top Office. Le guide d’utilisation est disponible en ligne en PDF. Ci-dessous, la fiche complète de présentation :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,

Recherches en relation :

  • bon plan hitech
  • https://www undernews fr/culture-web-emploi/bons-plans-high-tech/cle-usb-chiffree-kryptkey-disponible html

Vos réactions
  1. Udoa

    Voilà le genre de produit que je n’achèterais que s’ils utilisent le verbe chiffrer à la place de « crypter »…
    Chiffrer : encoder en connaissant la clef, en anglais « to crypt »
    Déchiffrer : décoder en connaissant la clef, en anglais « to decrypt »
    Décrypter : décoder sans connaître la clef, les anglais n’ont pas de mot pour ça, ils utilisent l’expression « break the code »
    Crypter : euh… coder sans connaître la clef ? C’est un anglicisme sans sens, qui finit par appauvrir la langue, la sens de décrypter étant perdu.

  2. Vesp

    Petite coquille
    Comme vous pouvez le voir, la clé est très bien présentée, livrée dans un écrin mousseux situé dans un robuste boite métallique.

    Une boite métallique.

    Sinon merci pour l’article.

Ils parlent du sujet :

  1. […] Test de produit – La société Française MDK Solutions annonce la commercialisation de sa clé USB intelligente de chiffrement en grandes surfaces. Appelée KryptKey, cette solution permet de crypter et de décrypter facilement ses fichiers sur son ordinateur ou sur tout autre périphérique connecté à celui-ci. En somme, en plus d’être une clé USB sécurisé, KryptKey fait aussi office de clé pour coffre-fort numérique, permettant de cacher des fichiers ou dossier sur un ordinateur en les maintenant hors d’atteinte même en cas de vol de la machine. [Sources] […]