Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Lundi soir, le site impots.gouv.fr est devenu inaccessible, obligeant le Ministre de l’Économie et des Finances à intervenir publiquement et à accorder aux contribuables un délai supplémentaire pour effectuer leur déclaration en ligne.

ExpressVPN

Avis d’expert Ixia – Peu d’éléments techniques ont été fournis pour expliquer les raisons de cette rupture, mais pour résumer la situation, il semblerait que le site ait été surchargé par trop de demandes.

La première chose à noter est que la plate-forme s’est suffisamment bien protégée en n’acceptant plus de nouvelles applications pour pouvoir gérer celles existantes.

Comment éviter ce genre de situation à l’avenir ?

La mise en œuvre d’un service en ligne nécessite une préparation, une planification et des tests appropriés, tant en termes d’infrastructure réseau (accès, pare-feu, répartiteurs de charge, etc.) que de capacité des serveurs à les gérer. Tester un scénario d’attaque par surcharge et déni de service permet de s’assurer que ces situations sont bien gérées. Dans ce cas, Ixia considère qu’il ne s’agit pas d’un échec et que ces essais préliminaires ont été effectués correctement.

À la lumière des informations disponibles, il semblerait que le site ait dû traiter plus de demandes que prévu dans le pire des cas. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, il faudrait donc reconsidérer la tendance humaine à effectuer sa déclaration à la dernière minute, et adapter l’infrastructure en conséquence, puis, bien sûr, lancer de nouvelles procédures de test.

En conclusion

Cet événement démontre la nécessité d’effectuer des tests avant toute mise en production comme une bonne pratique. En ce qui concerne le site impots.gouv.fr, la prudence est de mise car le blocage du site est une réponse appropriée à une situation de surcharge soudaine. Il est donc probable que les tests ont été correctement effectués et que le site mérite simplement d’être réajusté.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.