Automatisation des tâches informatiques : Quelles sont les tâches concernées ?

0

Avec le développement des technologies, l’automatisation des tâches informatiques est une solution qui s’impose aujourd’hui aux entreprises. Elle se présente comme une nécessité pour toutes celles qui souhaitent rester compétitives sur le marché et augmenter la productivité de leurs équipes.

Démarche visant à supprimer le maximum de travaux manuels, elle permet aux personnes chargées de l’exécution des tâches informatiques, de se consacrer à des missions plus rentables pour la société.

Toutefois, pour profiter de ses multiples avantages, il est important de savoir au préalable, les aspects clés sur lesquels il convient d’agir. L’automatisation des tâches informatiques peut s’appliquer à diverses tâches dans une entreprise.

Comprendre le concept d’automatisation informatique

L’automatisation informatique désigne l’ensemble des outils et pratiques utilisés pour réduire dans une organisation, l’interaction des êtres humains avec les systèmes informatiques.

Son application requiert principalement l’utilisation de logiciels et de systèmes. Ceux-ci, se servant à leur tour de scripts et de planificateurs de tâches, transmettent aux machines, des instructions ainsi que des processus reproductibles.

L’automatisation des tâches informatiques épargne aux équipes informatiques, l’exécution de certaines opérations répétitives et chronophages. Elle permet d’accomplir les tâches informatiques avec plus d’efficacité et dans un délai plus rapide, avec une intervention humaine réduite.

Également appelée « automatisation de l’infrastructure », elle joue un rôle fondamental dans la gestion et la modernisation des infrastructures informatiques d’une entreprise.

Ceux qui sont à la recherche d’une solution rapide et efficace peuvent essayer l’automatisation informatique avec Absyss. Leader français de l’automatisation informatique, Absyss peut aider toute entreprise à optimiser son SI en se servant de sa solution d’automatisation et d’orchestration.

L’automatisation des tâches informatiques permet principalement de :

  • Réduire les coûts d’exploitation et les formalités ;
  • Améliorer la productivité des équipes ;
  • Gagner du temps ;
  • Résoudre plus vite les incidents ;
  • Consacrer plus de temps et d’énergie à des tâches plus importantes et de plus haute valeur ajoutée.

Par ailleurs, il est important de noter que l’automatisation des tâches informatiques ne vise pas la réduction de la taille des équipes. Elle se présente plutôt comme une opportunité permettant de concentrer le maximum d’efforts sur l’essentiel des activités de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.

Que peut-on faire pour l’automatisation des tâches informatiques au sein d’une entreprise ?

Toute tâche informatique peut être en principe automatisée, dès lors qu’elle devient répétitive. On pourrait donc se permettre d’affirmer que l’automatisation peut s’appliquer à toute tâche, dans une certaine mesure. Voici une liste de quelques-unes qui sont facilement automatisables.

Le provisionnement des machines

Le provisionnement des machines est l’une des tâches les plus importantes qu’il est possible d’automatiser dans une entreprise. Il consiste à définir des infrastructures informatiques en se servant de logiciels hébergés dans des centres de données ou sur des Clouds publics et privés

En raison de la complexité de cette tâche, il est préférable de l’automatiser avec une solution compatible à son infrastructure. Il suffira alors tout simplement de définir des règles et le système automatisé s’occupera du reste. L’entreprise pourra ainsi atteindre plus vite ses objectifs futurs.

La gestion des configurations

L’automatisation informatique peut porter par exemple sur la gestion des configurations. A cet effet, il faudra se doter d’une solution robuste permettant aux développeurs de personnaliser l’infrastructure, d’une façon compréhensible pour chaque membre de l’équipe informatique.

Face à la différence et à la complexité existant entre les applications et les systèmes, automatiser la gestion des configurations permet de simplifier et d’harmoniser l’administration des systèmes. Cela facilite également le travail des agents du service informatique.

Le déploiement d’applications

Une autre tâche informatique importante qu’il est possible et préférable d’automatiser dans une entreprise est le déploiement des applications. Ce dernier peut être fait de différentes manières. Découvrez sur cette page comment adopter une bonne méthodologie de déploiement.

Par ailleurs, quelle que soit la méthode suivie à cet effet par l’entreprise, l’automatisation améliore l’efficacité et la rapidité de la démarche.

Elle permet de déplacer plus rapidement, et sans aucune intervention humaine, les applications entre les différents environnements (création, validation, tests, production).

En automatisant le déploiement des applications, l’entreprise limite notamment les risques d’erreurs durant chaque phase. Elle pourra alors désormais lancer de nouvelles fonctions et applications, de manière plus fréquente et en toute confiance.

L’automatisation des tâches informatiques constitue un levier sûr et efficace de développement pour une entreprise.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.