Les étudiants dans le viseur des cybercriminels avec de fausses offres d’emploi

0

Les chercheurs en cybersécurité de Proofpoint mettent en garde les universités et les étudiants contre une tentative de fraude ciblée par mail sur le thème de l’emploi, qui pourraient leur coûter des milliers d’euros s’ils en sont victimes.

  • Les cybercriminels se font passer pour des recruteurs et des employeurs et tentent d’attirer des étudiants à court d’argent avec une fausse offre d’emploi. Ils utilisent la promesse d’un travail à domicile pour collecter des données personnelles, voler de l’argent ou convaincre les victimes de participer malgré elles à des activités illégales telles que le blanchiment d’argent.
  • Proofpoint voit chaque jour près de 4 000 de ces escroqueries par mail, qui impliquent souvent de faux chèques de salaire et des demandes d’argent par virement bancaire et Bitcoin.
  • Cette arnaque cible presque exclusivement les étudiants et, selon le FBI, les victimes déclarent avoir perdu en moyenne près de 3 000 euros.
  • Proofpoint a vu plusieurs exemples avec des offres d’emploi telles qu’un poste d’assistant personnel pour l’UNICEF et des emplois de mannequin pour des marques de mode telles que Zaful et Fashion Nova – captures d’écran ci-dessous.

Sherrod DeGrippo, Directrice des menaces émergentes chez Proofpoint, a déclaré :

« Ces types de menaces peuvent faire perdre aux gens leurs économies ou les inciter à participer à une opération criminelle sans le savoir. Elles sont très préoccupantes pour les universités en particulier, et Proofpoint détecte et bloque chaque semaine des milliers de menaces de fraude à l’emploi qui pourraient nuire à leurs étudiants et à leurs professeurs.« 

Pour plus de détails sur ce type de cybermenaces, leur fonctionnement et les moyens d’assurer votre sécurité, veuillez consulter l’étude ici : https://www.proofpoint.com/us/blog/threat-insight/school-hard-knocks-job-fraud-threats-target-university-students

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.