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Vous avez, comme des millions de français, une carte bancaire sans contact dans votre poche ? Alors lisez attentivement ce qui suit, il en va de votre sécurité, pour votre compte bancaire, en cas de vol de CB.

Rappelons qu’en 2017, rien qu’en France, les paiements réalisés via la technologie NFC (le sans contact donc) dépassent les 10 milliards d’euros ! Le paiement par carte bancaire sans contact se développe : près de 2 français sur 3 (soit 61%) l’ont utilisé au cours des 12 derniers mois (contre 97% ayant utilisé une CB durant l’année), d’après l’enquête exclusive de Cofidis Retail.

C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui rapporte une histoire édifiante, présentant un côté obscure du paiement sans contact (technologie NFC) que peu de personnes connaissent. En effet, l’association relate qu’une personne victime d’un vol de carte bancaire sans contact de type Visaet ayant fait opposition auprès de sa banque émettrice a remarqué 3 semaines plus tard, de nombreux paiements frauduleux ne dépassant pas la plafond technique du sans contact, soit 20€ maximum (limite désormais étendue à 30 euros en 2018).

Comment est-ce possible ? C’est très simple et la banque de la victime s’en dédouane facilement en prétextant que la fonctionnalité sans contact ne peut être bloquée par la démarche d’opposition pour la bonne raison technique que les terminaux de paiement des commerçants n’envoient aucune demande d’autorisation à la banque pour ces petites transactions !

Résultat, le voleur de carte bleue sans contact peut donc continuer de s’en servir pour toutes ses dépenses quotidiennes… jusqu’à ce que le plafond de dépense maximal cumulé soit atteint (approximativement aux alentours d’une centaine d’euros selon la banque). Au delà de ce plafond, le terminal de paiement demande à l’utilisateur d’entrer sa carte et de taper son code confidentiel. Il s’agit là du seul dispositif de « gestion du risque » présent sur les cartes bancaires sans contact. Vous trouvez-vous cela totalement aberrant ? Rassurez-vous, nous aussi !

Bien entendu, la loi est du côté du client victime du vol de sa CB dans ce genre de cas., plus particulièrement l’article L. 133-18 du code monétaire et financier qui dispose que le client doit être totalement et immédiatement remboursé par la banque lorsque sa carte est utilisée à son insu sans utilisation du code confidentiel (délai légal de 13 mois). Problème : il faut anticiper les transactions frauduleuses et surveiller attentivement son compte bancaire pendant de nombreuses semaines (voir des mois si le voleur à l’idée de laisser couler du temps avant de se servir de la CB pour que la victime oublie et relâche sa surveillance). Sinon, la victime ne remarquera rien et ne pourra prétendre à un quelconque remboursement.

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Voilà, vous avez maintenant cette information cruciale sur la sécurité des cartes bancaires sans contact en cas de vol. Pensez-y en cas de problème et d’opposition pour une CB équipée de la technologie NFC !

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Vos réactions
  1. Matt

    Le paiement sans contact est totalement gérable par l’utilisateur, vous pouvez le désactiver ou l’activer depuis votre compte bancaire en ligne.
    Donc si on se fait voler la CB, on peut le désactiver dans la minute qui suit.
    Mais je rejoins votre raisonnement, un paiement doit être sécurisé comme pour un chéquier (CI obligatoire pour l’établir) ou un code pour une CB. Donc à l’utilisateur de faire attention, de plus vous pouvez refuser le paiement sans contact sur votre CB si vous ne désirez pas à l’avoir ou le désactiver 😉





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