Le paiement par TPE mobile : comment ça marche ?

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Développés dans le but de faciliter les paiements par carte bancaire de manière totalement digitale et sécurisée, les terminaux de paiement électroniques (TPE) sont aujourd’hui un outil de travail indispensable pour les commerçants. Mieux encore, les TPE mobiles permettent désormais à ces derniers d’encaisser leurs clients à tout moment et n’importe où, et ce, via une simple application mobile. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les TPE mobiles et leur utilisation.

Les solutions de TPE mobile : définition et fonctionnement

Un terminal de paiement électronique, ou TPE, est un lecteur de cartes bancaires utilisé par les commerçants et professionnels au sens large pour encaisser les paiements. À l’origine, ces appareils étaient fixes et ne pouvaient fonctionner que s’ils étaient branchés à une prise par voie filaire. Mais si l’arrivée des TPE représentait déjà une avancée considérable dans l’univers des solutions de paiement, ce n’était rien comparé au développement des terminaux de paiement mobiles.

Un TPE mobile est une solution de paiement sécurisée qui présente l’avantage de pouvoir s’activer n’importe où et à tout moment. Très flexibles, les TPE mobiles fonctionnent en effet sans connexion filaire et sont simplement reliés par bluetooth à un smartphone ou une tablette grâce à une application mobile. Facilement transportables, ces appareils au design épuré se rechargent généralement à l’aide d’un simple câble USB.

Les TPE mobiles permettent ainsi aux professionnels d’encaisser lorsqu’ils sont en mobilité. Le commerçant a accès directement sur son smartphone à une interface de gestion et d’aide au suivi des transactions, qui lui permet notamment de transmettre à l’acheteur son justificatif de paiement dématérialisé en toute simplicité.

Les TPE mobiles, un outil indispensable pour les professionnels en mobilité

Vous vous demandez si opter pour un TPE mobile est vraiment indispensable pour votre activité et hésitez à sauter le pas ? Ce questionnement est compréhensible, d’abord car la mise en place d’une solution de paiement mobile représente un certain coût. En effet, l’achat du lecteur mobile constitue déjà à lui seul une première dépense. Viennent ensuite les frais de transactions, qui consistent en une commission prélevée par l’organisme à chaque opération réalisée via le terminal de paiement.

Pourtant, investir dans un TPE mobile induit de nombreux avantages pour les professionnels. D’abord, le portail internet développé sur l’application mobile est souvent personnalisable. L’outil est en effet conçu pour s’adapter parfaitement à l’activité du professionnel qui en fait usage et contribue donc à améliorer la relation client grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Facilement transportable, le petit lecteur de paiement pratique et léger s’utilise aussi bien au domicile des clients que sur une foire ou dans un hall d’exposition. La gestion des transactions se voit quant à elle considérablement simplifiée grâce à une interface épurée et des opérations qui sont créditées très rapidement sur le compte bancaire des acheteurs.

Ainsi, cette solution de paiement mobile s’adresse aussi bien aux commerçants qu’aux professions libérales, aux aides à domicile, aux agriculteurs, aux artisans, et même aux restaurateurs. De manière générale, cet appareil s’avère particulièrement utile pour eux qui souhaitent optimiser la gestion de leurs paiements lorsqu’ils sont en mobilité.

 

Note : article publi-rédactionnel