La fintech et le secteur bancaire

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Le secteur bancaire joue un rôle essentiel dans les transactions financières du monde moderne. Il gère les investissements, les prêts et l’épargne des gens et des entreprises. À l’instar d’autres secteurs comme la médecine, le marketing et même les médias, la technologie a bouleversé la culture du travail dans le secteur bancaire. Cela a eu un impact sur la manière dont les activités liées à la finance sont désormais menées, notamment le prêt personnel en ligne qui devient de plus en plus populaire. Avec l’introduction de la Fintech, l’innovation a explosé et nous ne pouvons que témoigner de la facilité que cela a apporté au secteur bancaire, aux entreprises et au grand public.

FinTech est dérivé de la combinaison de deux mots : finance et technologie. Elle se définit simplement comme l’utilisation de la technologie numérique par des startups pour créer de nouveaux produits et services adaptés aux outils technologiques récents tels que l’internet, l’Intelligence Artificielle, la technologie des puces intelligentes, etc. Selon KPMG Pulse of FinTech, le secteur FinTech a enregistré jusqu’à 105 milliards de dollars d’investissements en 2020. Ce chiffre devrait tripler en 2021 et peut-être quadrupler l’année prochaine.

Comment la FinTech influence-t-elle le monde de la finance ?

  • Chatbots pour le service à la clientèle : Ce service est récemment devenu populaire
    grâce à l’introduction d’éléments de développement logiciel avec l’apprentissage automatique et le langage naturel. Les chatbots sont capables d’offrir un service d’assistance aux clients en interagissant avec eux et en suggérant une solution possible à leurs questions.
  • Intelligence artificielle (IA) : L’Intelligence Artificielle aide à détecter facilement les fraudes, ce qui a toujours été difficile dans le passé. Aujourd’hui, l’IA s’est révélée plus efficace grâce à sa capacité à générer rapidement des alertes lorsqu’elle remarque une possible transaction frauduleuse.
  • Banque mobile : Il s’agit plus ou moins de la plus populaire des innovations apportées au secteur bancaire par la technologie numérique. Les transactions qui auraient nécessité la présence physique des individus à la banque sont désormais effectuées en ligne depuis le confort de leur domicile ou de leur lieu de travail.
  • Demande de prêt personnel en ligne : Il existe désormais des applications à télécharger pour les utilisateurs de smartphones et d’iPhone pour demander des prêts personnels. Il leur suffit de fournir leurs informations personnelles et celles relatives à leur compte bancaire. Dans certains cas, ils effectuent également un contrôle d’identité. Lorsqu’il s’agit d’utiliser cette application, il est important de comparer plusieurs options de prêts disponibles et émis par différentes institutions financières pour en trouver un avec une procédure de remboursement et des intérêts équitables.

Les FinTech sont devenues un atout majeur pour le secteur bancaire grâce à leurs innovations permanentes, telles que la technologie des puces électroniques, les capteurs biométriques, les transactions en ligne, etc. Les banques qui ont l’ambition de surpasser leurs concurrents auront une bonne raison d’accélérer le rythme auquel elles intègrent la FinTech dans la fourniture de leurs produits et services afin de mieux servir leurs clients et d’augmenter leurs bénéfices.

 

Note : article publi-rédactionnel