Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Les résultats d’un sondage mené par ACI Wordlwide font froid dans le dos : un détenteur de carte bancaire sur trois dans le monde a été victime d’au moins une fraude bancaire ces cinq dernières années, après quoi 40% des titulaires touchés ont commencé à délaisser leur compte victime de l’attaque.

Il faut relativiser le chiffre du fait qu’il s’agit d’un sondage à l’échelle mondiale, du coup, le risque de fraude varie énormément en fonction des pays et de la catégorie de personne touchée (les touristes par exemple). Ainsi, on apprend que le Mexique, le Brésil et les Etat-Unis détiennent le top 3 des pays où le risque est le plus élevé, bien plus qu’en Europe par exemple.

Les touristes sont bien entendu les plus touchés car ils sont moins attentifs et connaissent moins l’environnement. Ils feront notamment le bonheur des criminels pratiquant le skimming : installation de dispositifs discrets directement sur les distributeurs automatiques de billets afin d’intercepter le code PIN secret de la carte bancaire (faux clavier, micro-caméra, logiciel malveillant sophistiqué, etc). Une fois le précieux code PIN capturé, les criminels peuvent procéder au clonage de la CB à l’aide d’un support de carte vierge, qui pourra ensuite être utilisé n’importe où.

Pour se protéger, il faut avoir les bons réflexes : vérifier le DAB que l’on utilise avant un retrait afin de détecter visuellement tout élément suspect, masquer avec sa main lorsque l’on tape son code secret, utiliser un étui de protection anti-ondes lorsque l’on possède une CB sans contact. Notons que l’utilisation d’une carte de débit prépayée plafonnée avec un solde disponible restreint peut aussi être une solution à envisager pour parer à toute fraude sur un compte courant standard.

veritas-mastercard

 

Bitdefender

Note : cet article est sponsorisé par Veritas

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 3,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Fraude bancaire : Une carte sur 3 piraté...

    […] Les résultats d'un sondage mené par ACI Wordlwide font froid dans le dos : un détenteur de carte bancaire sur trois dans le monde a été victime d'au moins une fraude bancaire ces cinq dernières…  […]