Yubico lance les premières YubiKeys avec authentification biométrique

0

La série YubiKey Bio offre la sécurité caractéristique de Yubico et une défense solide contre le phishing, grâce à l’authentification par empreinte digitale.

Tribune – Yubico, leader des clés de sécurité pour l’authentification matérielle, annonce la mise sur le marché de la série YubiKey Bio, la première série de clés YubiKey qui prend en charge la reconnaissance des empreintes digitales, pour des connexions sécurisées sans mot de passe et avec un second facteur. Conçue pour l’authentification biométrique sur les postes de travail, la série Yubikey Bio prend en charge les protocoles modernes FIDO2/WebAuthn et U2F, dans les facteurs de forme USB-A et USB-C. La clé YubiKey Bio est disponible dès aujourd’hui sur le site de Yubico au prix de 80 euros pour le format USB-A et de 85 euros pour le format USB-C. Les clients Premium de YubiEnterprise Subscription peuvent également bénéficier des mises à niveau de YubiKey à YubiKey Bio.

Conformément à la philosophie d’innovation et de conception propre à Yubico, la YubiKey Bio ne nécessite pas de piles, de pilotes ou de logiciels associés. Les nouvelles clés de sécurité s’intègrent aux fonctions natives d’enregistrement et de gestion des données biométriques prises en charge par les plateformes et les systèmes d’exploitation les plus récents. Une fois la YubiKey Bio configurée, les utilisateurs bénéficient d’un second facteur sécurisé et de connexions sans mot de passe pour les services et les applications sur les postes de travail compatibles avec les protocoles FIDO.

La série YubiKey Bio redéfinit l’authentification biométrique sur une clé de sécurité. Son architecture à trois puces permet de stocker le matériel biométrique de l’empreinte digitale dans un élément sécurisé distinct, offrant ainsi une protection renforcée contre les attaques physiques. La YubiKey Bio agit comme un root de confiance unique, fondé sur un support matériel, qui permet à l’utilisateur de s’authentifier avec la même clé sur plusieurs appareils, poste de travail, systèmes d’exploitation et applications.

« Avec le lancement de la série YubiKey Bio, nous sommes fiers d’élever le niveau des clés de sécurité biométriques, permettant une authentification sans mot de passe simple et forte, pour nos clients professionnels et les utilisateurs quotidiens de YubiKey », déclare Stina Ehrensvärd, PDG et cofondatrice de Yubico.

La YubiKey Bio permet l’ouverture de session biométrique sur le poste travail à toutes les applications et tous les services qui prennent en charge les protocoles FIDO, et fonctionne directement avec Citrix Workspace, Duo, GitHub, IBM Security Verify, Microsoft Azure Active Directory et Microsoft 365, Okta et Ping Identity. Avec l’adoption croissante de l’authentification moderne, Yubico continue de travailler en étroite collaboration avec son écosystème de partenaires pour promouvoir la prise en charge de l’authentification biométrique, telle que décrite dans les spécifications WebAuthn et FIDO2.

Les principales fonctionnalités de la série YubiKey Bio sont les suivantes :

  • Satisfait aux exigences les plus strictes en matière de clé de sécurité matérielle grâce aux modèles d’empreintes digitales mémorisés dans un élément sécurisé distinct sur la YubiKey Bio.
  • Prend en charge FIDO2/WebAuthn et FIDO U2F, basés sur l’invention de Yubico qui permet à un seul authentificateur de fonctionner sur un nombre illimité d’applications, avec le plus haut niveau de sécurité, et sans partager aucune information entre les services.
  • Fonctionne sur les plateformes de bureau prenant en charge WebAuthn, telles que Windows, macOS, Chrome OS et Linux, et sur les navigateurs tels que Edge et Chrome, ainsi que d’autres navigateurs fondés sur Chromium.
  • Disponible à la fois en USB-A et USB-C dans le modèle de porte-clés fin et durable caractéristique de Yubico.
  • Offre une portabilité qui permet aux utilisateurs de changer d’appareil, de se connecter à des postes de travail partagés, et prend également en charge les environnements à mobilité restreinte.
  • Permet l’utilisation de la clé de sécurité par code PIN pour les scénarios où la biométrie ne peut être utilisée.
  • Prise en charge par l’application Yubico Authenticator for Desktop sur Windows, macOS et Linux pour enregistrer de nouvelles empreintes digitales, ajouter ou supprimer des empreintes digitales lorsque les capacités de la plateforme native et du navigateur sont limitées.

Pour les clients qui recherchent davantage de facteurs de forme, de protocoles et de prise en charge NFC, ils peuvent bénéficier d’une YubiKey série 5 au lieu de la YubiKey Bio. Pour déterminer la meilleure clé selon les besoins, rendez-vous sur ce questionnaire.

Yubico s’efforce toujours d’innover, que ce soit par l’intermédiaire de YubiEnterprise Subscription, ou par l’ajout de protocoles et de fonctionnalités supplémentaires aux produits, comme la YubiKey Bio. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les spécifications de la série Yubikey Bio, rendez-vous ici. Participez également au prochain webinaire de Yubico, qui se tiendra le lundi 18 octobre à 19h00, pour discuter de l’authentification biométrique forte.

Citations de partenaires, de clients et d’analystes du secteur :

Chris Demundo, chef de produit senior, authentification, chez Duo Security

« L’authentification au moyen de la solution combinée de la plateforme Duo et de la clé YubiKey a toujours été remarquablement facile et rapide. La biométrie joue un rôle important dans la stratégie de toute entreprise désireuse de supprimer les mots de passe. Nous avons testé la YubiKey Bio de manière approfondie avec la prochaine solution de Duo, et les résultats sont excellents. Nous sommes ravis d’offrir aux clients un moyen plus simple, plus rapide et plus pratique de se protéger contre le phishing et d’autres menaces liées aux accès

Steve Brasen, directeur de recherche, Enterprise Management Associates

« Nos principales recherches indiquent que la réduction de la friction d’accès de l’utilisateur final entraîne une augmentation spectaculaire de l’efficacité de la sécurité. La YubiKey Bio atteint ces deux objectifs simultanément pour aider les organisations à se doter d’une posture de type « Zero Trust » tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur. »

Carla Roncato, analyste senior, Enterprise Strategy Group

« Dans la lignée de leur remarquable parcours de protection des identités numériques, et en réponse à la demande des clients pour une authentification multifactorielle inscrite dans un modèle de type « zero trust », la YubiKey Bio, le tout nouveau matériel inviolable de Yubico pour l’authentification et la vérification biométriques, est arrivée juste à temps. »

Sue Bohn, directrice associée de la gestion des produits au sein de la division « Identity & Network Access » de Microsoft

« Nos clients sont de plus en plus nombreux à privilégier les méthodes biométriques, car elles offrent une solide protection de sécurité et permettent de se connecter plus facilement et plus rapidement qu’avec un mot de passe. Yubico a minutieusement tenu compte des besoins des clients lors de la conception de la clé biométrique afin de la rendre sûre et suffisamment simple pour que tout le monde puisse l’utiliser. Le lancement d’une YubiKey FIDO2 avec un capteur biométrique mérite d’être célébré. »

Maureen Little, vice-présidente, Partenariats technologiques, Okta

« Okta et Yubico s’emploient depuis longtemps à faciliter l’authentification forte. En créant une compatibilité entre la YubiKey Bio et le cadre stratégique d’authentification multifactorielle adaptative d’Okta, nos clients profitent encore davantage de la commodité des expériences de connexion sans mot de passe, tout en bénéficiant du même niveau d’authentification de haute qualité qu’ils attendent des deux sociétés. Notre collaboration est de plus en plus importante dans le contexte actuel de menaces dominées par les attaques de phishing. »

Tom Aafloen, conseiller en sécurité IT, Onevinn

« La série Yubikey Bio a radicalement changé ma façon de travailler, en particulier lorsque je lance constamment de nouvelles sessions de navigation et que je change d’application. Elle propose une authentification accessible et sûre, tout en offrant la commodité de la connexion biométrique, avec les avantages supplémentaires que procurent les garanties de sécurité, de fiabilité et de durabilité propres à Yubico. »

Loren Russon, vice-président des produits et de la technologie, Ping Identity

« Ping Identity est fier de s’associer à Yubico pour proposer une approche plus forte et plus flexible de l’authentification. Le lancement de la YubiKey Bio réunit le meilleur de ce que vous avez et de ce que vous êtes en un seul produit, en offrant une expérience de connexion sans mot de passe pratique et sécurisée dont les clients ont besoin pour prospérer dans le cadre du travail à distance qui prévaut aujourd’hui. »

Koveh Tavakkol, Senior Manager, Stratégie et architecture cybernétiques, T-Mobile

« Nous sommes ravis de voir l’authentification biométrique venir enrichir la YubiKey avec le lancement de la série YubiKey Bio. Elle ajoute une nouvelle dimension à la sécurité de l’authentification forte tout en améliorant l’expérience des utilisateurs. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.