Mots de passe et football : Dashlane dévoile les noms des équipes les plus utilisées

0
94

Virginia Tech et Dashlane Analysis ont découvert que les Eagles, les Cowboys, Liverpool et Chelsea sont les équipes les plus choisies comme mots de passe.

Dashlane dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur les équipes de sport les plus couramment employées comme mot de passe. Avec le début de la nouvelle saison de football en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique, les chercheurs se sont concentrés sur des noms des équipes issues de la National Football League (ligue nationale de football américain aux Etats-Unis) et de la Premier League (championnat d’Angleterre de football).

Cette recherche a été menée conjointement avec les données fournies par Dr Gang Wang, maître de conférence du département informatique à l’université Virginia Tech. Le Dr Wang a donné à l’équipe d’analyse de Dashlane un accès à sa base de données comprenant 61,5 millions de mots de passe anonymisés. L’équipe d’analyse a ensuite recherché les récurrences de mots de passe à partir de mots clés associés à des équipe et/ou des mascottes populaires pour déterminer lesquelles étaient les plus souvent utilisées comme mot de passe.

Les Eagles de Philadelphie, vainqueurs du Super Bowl de cette année, arrivent en première position pour la NFL, tandis que les Cowboys de Dallas se classent deuxième de cette étude. Si Neymar a prédit que Manchester City gagnerait la Premier League cette année, les équipes les plus mentionnées comme mot de passe sont les clubs londoniens de Chelsea et d’Arsenal.

Malheureusement pour les supporters de ces glorieuses équipes, il n’y a pas de quoi se vanter ! Les mauvaises habitudes, telles que choisir des mots de passe issus du dictionnaire, rendent ceux-ci plus vulnérables aux attaques des cybercriminels.

Classement des équipes de la NFL les plus utilisées comme mot de passe :

  1. Les Eagles de Philadelphie
  2. Les Cowboys de Dallas
  3. Les Raiders d’Oakland
  4. Les Dolphins de Miami
  5. Les Steelers de Pittsburgh
  6. Les Bears de Chicago
  7. Les Giants de New York
  8. Les Rams de Los Angeles
  9. Les Saints de Nouvelle-Orléans
  10. Les Packers de Green Bay
  11. Les Patriots de Nouvelle-Angleterre
  12. Les Redskins de Washington
  13. Les Vikings du Minnesota
  14. Les Broncos de Denver
  15. Les Lions de Detroit
  16. Les Panthers de la Caroline
  17. Les Jets de New York
  18. Les Cardinals de l’Arizona
  19. Les Titans du Tennessee
  20. Les Browns de Cleveland
  21. Les Ravens de Baltimore
  22. Les Colts d’Indianapolis
  23. Les Falcons d’Atlanta
  24. Les Chargers de San Diego
  25. Les 49ers de San Francisco
  26. Les Chiefs de Kansas City
  27. Les Bengals de Cincinnati
  28. Les Bills de Buffalo
  29. Les Jaguars de Jacksonville
  30. Les Buccaneers de Tampa Bay
  31. Les Seahawks de Seattle
  32. Les Texans de Houston

Classement des équipes de la Premier League les plus utilisées comme mot de passe :

  1. Liverpool
  2. Chelsea
  3. Arsenal
  4. Manchester United
  5. Southampton
  6. West Ham United
  7. Everton
  8. Newcastle United
  9. Tottenham Hotspur
  10. Watford
  11. A.F.C. Bournemouth
  12. Cardiff City
  13. Brighton & Hove Albion
  14. Leicester City
  15. Fulham
  16. Burnley
  17. Manchester City
  18. Wolverhampton
  19. Huddersfield Town
  20. Crystal Palace

« Trouver un mot de passe peut être un choix très personnel et émotionnel. Les données analysées montrent clairement que les consommateurs aiment utiliser le nom de leurs équipes favorites comme choix habituel de mot de passe », explique Emmanuel Schalit, CEO de Dashlane. « En tant que fervent supporter de football, je comprends l’envie de faire concorder ses comptes avec ses équipes préférées, mais c’est un risque majeur pour la sécurité. On ne devrait pas utiliser ses équipes préférées, de même que les noms, les écoles et tous autres renseignements personnels identifiables ».

Recommandations pour la sécurité des mots de passe

Pour rappel, il y a plusieurs choses simples à mettre en place pour améliorer la sécurité de de ses mots de passe :

Méthodologie

Les chercheurs de l’université Virginia Tech, dirigés par Dr Wang, ont recueilli sur internet en janvier 2017 des données accessibles au public sur les mots de passe. Les données proviennent de différents forums en ligne et d’archives de données. Les 107 ensembles de données qui en résultent (61,5 millions de mots de passe) ont permis aux chercheurs d’analyser la manière dont les utilisateurs réutilisent et modifient leurs mots de passe sur les différents services en ligne. Le but de cette étude est de mieux comprendre la manière dont les mots de passe faibles sont générés et d’utiliser ces connaissances pour concevoir de meilleurs outils de gestion des mots de passe.