Aujourd’hui 4 mai, nous célébrons la journée mondiale du mot de passe

0
142

Dans une société en constante évolution technologique, les cyber-risques ne cessent d’augmenter. Les menaces sont de plus en plus sophistiquées et les cybercriminels sont à l’affût, ce qui oblige tout individu et entreprise à rester vigilants. Protéger les données privées ainsi que celles des entreprises et des institutions est essentiel. Les mots de passe sont l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour renforcer la sécurité en ligne, mais qui reste bien souvent trop négligé.

En cette journée mondiale du mot de passe, il est important de rappeler l’importance de choisir des mots de passe forts et uniques pour chaque compte en ligne, et de les changer régulièrement. En outre, la sécurité en ligne est une responsabilité partagée et il est important de sensibiliser les organismes et les individus.

A cette occasion, Douglas McKee, directeur de la recherche sur les vulnérabilités, Trellix Advanced Research Center déclare :

« Cette année marque la dixième édition de la Journée mondiale du mot de passe soulignant son importance tout aussi cruciale aussi bien pour la cybersécurité aujourd’hui qu’il y a dix ans. Pourtant, seulement un tiers (34 %) des RSSI déclarent disposer de la technologie et des outils nécessaires pour assurer la sécurité de leur organisation. Même des efforts apparemment minimes, comme l’adoption de mots de passe solides, restent une première ligne de défense essentielle contre les cyberattaques.

Les mots de passe faibles constituent une vulnérabilité silencieuse, tapie dans l’ombre. Un seul mot de passe vulnérable peut suffire à compromettre l’ensemble du réseau d’une entreprise. C’est pourquoi la formation des employés et les normes de sécurité des mots de passe à l’échelle de l’organisation sont impératives pour toutes les entreprises.

Il est nécessaire de profiter de cette journée pour mettre fin à l’ambivalence et inciter vos collègues à remplacer leur “mot de passe 123” par quelque chose de fondamentalement sécurisé : un mot de passe d’au moins 12 caractères, contenant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.