jeudi 13 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Anonymat Skype : Les utilisateurs sont géolocalisables par n'importe qui

Skype : Les utilisateurs sont géolocalisables par n’importe qui

Peut-être Microsoft devrait-il revoir en partie le fonctionnement de Skype, pour mieux assurer la confidentialité de ses millions d’utilisateurs. En fin de semaine dernière, un guide est apparu sur Pastebin, qui montre comment obtenir très simplement les adresses IP distantes et locales d’un utilisateur de Skype. 

Le protocole du service de VoIP racheté par Microsoft prévoit en effet que l’adresse IP correspondant au nom de l’utilisateur est renvoyée en clair à celui qui cherche à l’ajouter en contact. Il suffit alors d’analyser les logs pour l’extraire.

La technique n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait déjà été exploitée l’année dernière par des chercheurs qui montraient comment il était possible de savoir ce que partagent sur BitTorrent des utilisateurs de Skype. Mais elle est cette fois accessible au plus grand nombre. 

Comme le note Ghacks, des sites comme celui-ci existent qui permettent de saisir le nom d’un utilisateur de Skype pour obtenir immédiatement son adresse IP (sur Internet et sur son réseau local), le port utilisé, et la confronter aux bases de données des registres d’IP pour les géolocaliser. 

L’outil ne fonctionne que si l’utilisateur est connecté à Skype au moment de la recherche ; mais sachant que de plus en plus d’utilisateurs ont Skype installé et activé en permanence sur leur smartphone, on imagine facilement à quoi ce genre d’outils pourrait servir dans des mains mal intentionnées…

Source : Numerama
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.