Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN et comment en choisir un ?

0

Surfer sur Internet n’est pas sans risques et adopter un VPN peut facilement vous soustraire de la majorités de ces derniers. Sécurité, anonymisation et liberté sont au programme.Pas forcément intelligible pour un néophyte, voici les raisons qui devraient vous pousser à utiliser un VPN au quotidien, que ce soit sur votre PC ou votre smartphone.

Le terme VPN est aujourd’hui très populaire alors qu’il était inconnu pour la majorité des internautes non professionnels de l’informatique il y a encore 10 ans ! Incroyable évolution donc. La cause de cela ? Les nombreux avantages permettant de passer outre certains dangers d’Internet et de cacher sa géolocalisation réelle.

Notons au passage qu’il existe quelques VPN gratuits et énormément de VPN payants : n’y allons pas par quatre chemins, il faut tout simplement fuir les services gratuits qui ne sont que très peu fiables de manière générale… que ce soit en terme de sécurité ou de rapidité de connexion. Pour cet article, nous allons prendre comme exemple le fournisseur AtlasVPN afin d’illustrer le sujet.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Préalablement avant d’évaluer les avantages et inconvénients, il faut s’attarder sur le concept même du Virtual Private Server. Il s’agit d’un système qui permet le chiffrement et l’isolement de bout-en-bout de votre connexion Internet (AES 256 bits), qui assure pleinement votre sécurité sur Internet : pas d’interception de données en clair possible ni de géolocalisation de votre position réelle. Non seulement votre adresse IP sera cachée, mais en plus votre trafic sera intégralement chiffré et la connexion authentifiée. Cela a d’énormes avantages en matière de sécurité et d’anonymat en ligne tout en étant bien plus facile d’usage que le réseau décentralisé Tor qui nécessite de très bonnes compétences.

Les avantages d’un VPN

Voici un résumé de tous les principaux avantages d’un VPN de qualité :

Sécurisez votre connexion

L’intérêt initial du VPN est qu’il permet de sécuriser efficacement sa connexion face aux potentielles cyberattaques environnantes. Les données sont canalisées dans un tunnel sécurisé dédié et fortement chiffrées via un protocole militaire (AES 256 bits) à l’allée comme au retour.

Ainsi, même si vous communiquez via un réseau à risque comme un hotspot Wi-Fi, personne ne pourra vous dérober vos informations et vous espionner. La majorité des services VPN utilisent aujourd’hui le protocole OpenVPN pour cela, qui reste le meilleur au monde.

Anonymisez votre connexion

Parmi les nombreux usages du VPN, l’un permet d’anonymiser la connexion, et c’est d’ailleurs principalement pour cela que les internaute s’équipe de ce dispositif ! Ceci signifie qu’un internaute équipé d’un VPN réglé sur un serveur dans le pays de son choix ne sera pas identifiable directement ni géolocalisé. Pas d’empreinte laissée, et même le FAI ne connait pas ses actions. Tout passe par le serveur VPN, et seul ce dernier sera localisable par les services tiers visités et les mouchard divers.

Comment ça fonctionne ? L’adresse IP est modifiée par celle du serveur VPN où l’on est connecté et celui-ci ne stocke pas les données personnelles (no-logs). L’internaute peut donc naviguer, communiquer, acheter et télécharger en ligne sans être localisé.

Cela sera énormément utile pour toutes sortes d’activités et afin d’éviter tout tracking ciblé.

Contournez les restrictions géographiques

Là aussi le VPN fait des miracles ! Les blocages géographiques basés sur l’adresse IP et le pays sont devenus monnaie courante et gâchent la vie de nombreux internautes. Ainsi, les VPN sont couramment utilisés pour débloquer les plateformes géo-restreintes et les services faisant la distinction entre les différents pays. Cela permet même d’obtenir des prix plus compétitifs des fois !

Le dispositif permettra de passer outre tous les blocages, y compris ceux des firewall qui empêchent l’accès à certains services dans les pays où règne la censure du Net.

Téléchargement sans risques

Une autre des pricnipales raisons d’utiliser un VPN est la protection lors des téléchargements. En effet, comme vu plus haut, votre adresse IP est masquée, et les « peers » ne pourront plus vous identifier. Idéal donc pour le P2P et les Torrents. Il faudra juste opter pour un VPN autorisant cet usage consommateur de bande passante.

Il est très important que le VPN utilisé pour cet usage offre un fonctionnalité Kill Switch pour se protéger des micro-coupures.

Profitez des meilleurs offres

Vous le savez peut-être mais certains services en ligne ciblent via le tracking les internautes selon leurs préférences et leur emplacement afin d’ajuster les prix proposés… C’est le cas des des compagnies aériennes, ferroviaires et de beaucoup d’agences de voyage par exemple mais aussi de plateformes en ligne type streaming ou de jeux vidéos. La liste est longue !

Or, c’est là qu’intervient le VPN : il va non seulement vous rendre géolocalisé à l’endroit que vous souhaitez mais va en plus rendre impossible le tracking et donc les préférences publicitaires et le profiling. Jackpot !

A vous de jouer pour choisir le meilleur VPN pour votre usage. Pour essayer AtlasVPN, c’est par ici.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.