Plus de 60 % des Français sont inquiets du fait que les cookies Internet envahissent leur vie privée #AcceptAllCookies

0

71 % reconnaissent que les cookies sont difficiles à contourner et seulement un Français sur 10 consulte les politiques de confidentialité des sites web avant de configurer ses préférences en matière de cookies.

Tribune – Mercotte, célèbre pâtissière et critique culinaire, se propose d’aider les Français à décrypter ce que sont les cookies Internet, alors que des recherches montrent que plus d’un tiers (35 %) d’entre eux ne savent pas ce qu’ils sont ou ce qu’ils font. L’étude, commandée par Avast, leader mondial de la sécurité numérique et de la protection de la vie privée, révèle que plus d’un adulte français sur quatre (28 %) accepte généralement les cookies sur un site web et qu’un pourcentage majoritaire (71 %) reconnaît que les cookies sont difficiles à contourner.

Moins d’une personne sur cinq (18 %) dit rejeter les cookies et seulement 10 % consultent les politiques de confidentialité des sites web avant de configurer leurs préférences en matière de cookies, et ce bien que 62 % des adultes français se disent préoccupés par les conséquences sur leur vie privée s’ils acceptent les cookies.

L’étude d’Avast a également révélé que 64 % des consommateurs français pensent que les cookies profitent aux propriétaires de sites web. Ils sont beaucoup moins nombreux (15 %) à penser que les cookies profitent aux utilisateurs, tandis que le même pourcentage d’individus est convaincu qu’ils sont utilisés pour accéder aux mots de passe et que 10 % pensent qu’ils sont utilisés pour infecter les appareils avec des virus.

Certains cookies peuvent être utilisés pour enregistrer l’activité de navigation d’un utilisateur afin que les annonceurs puissent l’utiliser pour des publicités ciblées. Cependant, ils peuvent également permettre aux sites web de se souvenir d’informations importantes telles que les données de connexion et les articles stockés dans les paniers d’achat. Afin d’informer les Français sur les avantages et les inconvénients des cookies Internet, Avast s’est associé à Mercotte pour qu’elle prépare ses célèbres cookies aux pépites de chocolat tout en offrant des conseils et des astuces sur la manière de gérer correctement la complexité d’Internet et en protégeant la vie privée des utilisateurs.

« Le fonctionnement d’Internet n’est pas bien compris par la grande majorité des individus et il n’a jamais été aussi important de rester en sécurité lorsqu’on surfe sur le web », déclare la célèbre pâtissière Mercotte. « Nous voyons le terme « cookies » chaque fois que nous naviguons en ligne, mais nous nous arrêtons rarement pour examiner leurs conditions lorsque nous les acceptons. Je pense qu’ils paraissent incompréhensibles. En effet, cela décourage les individus d’en apprendre davantage et ils sont donc plus négligents. C’est pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de participer à cette campagne avec Avast. Nous avons tenté de rendre les cookies Internet plus accessibles à tous, afin de mieux les comprendre et faire de meilleurs choix pour protéger leurs libertés numériques. »

La mission d’Avast est de protéger la liberté numérique pour tous, ce qui implique d’aider les internautes à mieux comprendre ce que sont les cookies Internet et, par conséquent, de les aider à naviguer sur le web de la manière la plus sûre possible.

Jaya Baloo, directeur de la sécurité de l’information chez Avast, commente :

« La vie privée en ligne et la liberté numérique sont des droits humains fondamentaux. Cependant, Internet est souvent complexe et difficile à appréhender en raison d’une terminologie et de fonctionnalités déroutantes. Nos recherches démontrent clairement que de nombreux utilisateurs ne comprennent pas vraiment ce que sont les cookies, leur fonctionnement et leurs implications. En étant informés et instruits sur le fonctionnement des cookies et des conditions générales en ligne, les utilisateurs peuvent prendre les mesures nécessaires pour profiter d’une meilleure expérience en ligne et profiter de tout ce qu’Internet a à offrir sans se soucier de leur vie privée et de leur suivi. »

Méthodologie de l’enquête :

Avast a réalisé cette enquête en ligne en collaboration avec YouGov, une société internationale d’études de marché et d’analyse de données sur Internet, auprès d’un échantillon représentatif de 1025 personnes âgées de 18 ans et plus vivant en France. L’enquête a été menée du 24 au 25 mars 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.