Oui, Google utilise les données issues du contenu de nos mails !

6
121

Suite à la plainte d’un internaute américain, Google a reconnu analyser le contenu des emails échangés avec un compte Gmail. L’éditeur nous explique que c’est bloquer les spams et les virus et accessoirement que les bannières publicitaires servent à garder le service gratuit.

C’est tout bonnement hallucinant et personne ne bronche ou presque. J’ai voulu vérifier ce matin si Google analysait le contenu de nos mails qui transitent par Gmail. Aussi, me suis-je envoyé un mail à mon compte Gmail relatif aux ordinateurs portables Lenovo sans système d’exploitation proposés par Ldlc.

Cliquez sur la copie d’écran ci-dessous pour la voir dans son format d’origine.

Clairement, sur le bandeau de droite, vous pouvez voir de la publicité relative au contenu du mail. Mais il y a bien pire encore. Cette boîte est, à titre principal, relevée en POP avec le client de messagerie Thunderbird. Et, dans le bandeau de droite, figurent des publicités relatives à… l’agriculture ! Or, une grande partie des mails reçus dans cette boîte concernent des contenus relatifs à l’environnement et à l’écologie.

Autrement dit, Google scanne nos contenus de nos mails avant qu’ils nous soient restitués. Il ne se limite pas au Webmail. Osons croire que les cadres de Renault, de Dassault ou encore d’Airbus ont bien reçu consigne de ne jamais utiliser Gmail dans le cadre d’échanges de messages ou de données à caractère professionnel !

Quelles sont, en effet, les relations contractuelles qu’entretient aujourd’hui Google avec la NSA ? Que fait, réellement, Google de toutes ces données ?

Il serait peut-être temps que l’Europe arrête de piailler sur Google Street View pour se donner les moyens de construire un moteur concurrent à Google qui nous garantisse la confidentialité. C’était tout le sens du projet franco-allemand Quaero qui n’est plus qu’un lointain souvenir !


Source : Agora Vox

6 Commentaires

  1. > C’est tout bonnement hallucinant et personne ne bronche ou presque.

    Non, ce qui est hallucinant c’est que vous vous plaignez alors que si vous n’êtes pas content, personne ne vous force à utiliser GMail!!!

    Quelle connerie. Vous n’avez RIEN à dire d’intéressant? Vous êtes complètement idiot?

  2. Ca fait bien longtemps que des robots analyses les contenus des pages web (boites mail, forum, etc …) afin de proposer de la publicité ciblée.

    Mais il ne s’agit que d’un analyseur lexical.

    Pour vous marrer, essayer de parler de riders (dans le sens skaters, rollers, …). Vous verrez des pubs pour des anti-rides de proposer.

    • Bonjour,

      Moi je trouve intéressant de savoir que Gmail scanne mes emails. Cela me permet par exemple de ne plus utiliser Gmail.

      Et si l’on peut trouver normal de scanner des pages web (qui sont publiées à titre publique) je ne trouve pas normal de scanner des émails qui sont de l’ordre de la communication privée.

      Et si vous voulez vous marrer, plutôt que de taper “riders” vous pouvez essayer “bombe”, “terrorisme”, “sarkozy”, “extrême gauche”, “radicalisme” et beaucoup d’autres.

      Bien à vous
      Jérôme

      • Ce ne sont pas “vos” emails. Ce sont les messages envoyés à Google.

        Donc oui évidemment ils sont traités par Google. C’est une évidence première.

Les commentaires sont fermés.