MonVPN : Que vaut ce service VPN actuellement ?

0

Ce fournisseur existe depuis 2010 et a bien évolué entre temps. Il semblerait qu’il soit donc a maturité pour un service de qualité. Revue détaillée de MonVPN dans cet article.

UnderNews avait présenté et rédigé un avis sur MonVPN en 2015. Mais voilà, depuis le temps, le service francophone a bien évolué, en devenant plus complet mais aussi plus accessible étant donné que les tarifs des abonnement ont baissés. Les serveurs sont maintenant présents dans 20 pays, hébergés dans des datacenters avec une bande passante de 1 Gbps :

  • France
  • Angleterre
  • Russie
  • Luxembourg
  • USA
  • Pays-Bas
  • Danemark
  • Japon
  • République Tchèque
  • Canada
  • Belgique
  • Suisse
  • Espagne
  • Hong Kong
  • Italie
  • Autriche
  • Israël
  • Allemagne
  • Indonésie
  • Finlande

Parmi ces serveurs, le téléchargement en P2P n’est autorisé que sur ceux situés au Canada, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Bien entendu, ce VPN est compatible tous OS / appareils : Windows, Mac OS, Linux, iPad, iPhone et Android. Point intéressant, il est possible de faire un usage simultané de 10 appareils avec un seul abonnement ! Un record d’après nos précédents tests, puisqu’en général, l’usage simultané est limité entre 5 et 7 appareils.

Question prix d’abonnement, la meilleure offre est la bi-annuelle : 2,49 € / mois facturé 59,99 € tous les 2 ans.

Quid de l’aspect sécuritaire et protection de la confidentialité en ligne ?

MonVPN est géré par la société Mantra Communications S.A. basée aux Seychelles en offshore. Il s’agit d’un service VPN no-logs acceptant les moyens de paiement PayPal, carte bancaire et Bitcoin. monVPN utilise des serveurs dédiés haut de gamme, hébergés dans des datacenters fiables et rapides. Les protocoles supportés sont multiples et offrent un chiffrement jusqu’à 4096-bit : PPTP, L2TP, SSTP, OpenVPN (RSA, +XOR, +TOR ), SoftEther, SOCKS5. Les changements de protocoles et serveurs sont illimités. Une fonctionnalité Kill Switch est déployée afin de vous protéger en cas de micro-coupure ou de déconnexion subite, ce qui empêche de révéler votre adresse IP réelle par accident.

Point positif de MonVPN, le service offre des serveurs à Hong Kong pour un usage en Chine afin de contourner la censure d’Internet dans le pays exercée par le biais du grand firewall. L’usage est facilité par la mise à disposition du logiciel et application spécifique MonVPN V2.

Pour rappel, il y a plusieurs avantages à utiliser un VPN au quotidien :

  1. Garder un haut niveau d’anonymat en ligne – Les serveurs consultés lors d’une session de surf ne verront jamais votre véritable adresse IP mais uniquement celle du serveur VPN. Vous serez ainsi non géo-localisable ni traçable par les publicitaires et autres espions numériques. Même votre FAI ne saura plus rien de votre activité en ligne !
  2. Débloquer tout contenu ou service en ligne – Aucun blocage géo-restrictif ne pourra plus vous empêcher de consulter quelque chose en ligne. Tous les sites vous seront accessibles et tous les services limités aussi (Netflix US, Disney+, Amazon Prime, etc). Il sera aussi possible de regarder la Tv depuis l’étranger ou vis-versa.
  3. Sécuriser ses données personnelles – En utilisant un VPN, l’ensemble de vos données entrantes et sortantes sont chiffrées de bout-en-bout et aucun pirate informatique ne pourra les déchiffrer en cas d’interception. Cela est particulièrement efficace en cas d’usage d’un réseau Wi-Fi ouvert à haut risque !

MonVPN a une garantie “satisfait ou remboursé” de 7 jours pour tous les forfaits. Pratique pour tester avant de s’engager, même si la période d’essai est plus courte que chez la concurrence (souvent 30 jours).

Aussi, MonVPN offre une assistance technique rapide via un chat en direct en français pour vous aider et guider à travers le processus d’installation (un espace tutoriel / guide est aussi disponible sur le site). Il fournit également aux utilisateurs un guide très détaillé et facile à comprendre pour configurer le VPN sur tout système d’exploitation et appareils mobiles.

=> Voir les offres MonVPN <=

Comment choisir son fournisseur VPN ?

Il faut retenir 3 points essentiels concernant les critères de choix d’un bon service VPN : sa facilité d’utilisation depuis un appareil (PC / smartphone / Mac / etc), sa qualité et rapidité de connexion et pour finir bien sur, son prix d’abonnement mensuel (notons au passage que plus l’engagement est long, plus le prix baisse drastiquement sur 1 an / 2 ans / 3 ans etc). Le tarif de l’abonnement se rentabilise vite étant donné les multiples avantages d’un tel service comme par exemple la sécurité, l’anonymat, la localisation mondiale ) portée d’un simple clic, le contournement des géo-restrictions et des systèmes de trackings y compris ceux de réservations plus cher, la protection des connexions à risques via Wi-Fi par un chiffrement de bout-en-bout et encore bien d’autres choses.

Bien entendu, il faut utiliser un VPN en complément d’une suite de sécurité contenant un antivirus car ce sont 2 choses distinctes. Avant d’acheter, il est malin de passer par un comparateur présentant les meilleurs vpn de l’année comme Digipolis, classés selon leurs points forts et les retours clients. Certains services sont solides et réputés très haut de gamme, et certains sont plutôt à éviter… d’où l’intérêt de bien se renseigner avant de souscrire au lieu de foncer tête baissée ! Cela est valable pour les VPN payants (dits premium et étant plus fiables et performants) comme pour les VPN gratuits (qui peuvent être dangereux, voir les nombreux scandales ayant eu lieu concernant des détournement d’usages).

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.