Internet Explorer 9 souhaite limiter le traçage des internautes

0

Microsoft a présenté une nouvelle fonctionnalité qui sera intégrée dans Internet Explorer 9. Surnommé Tracking Protection, l’outil fonctionne un peu comme Ad-Block, un plug-in Firefox dont la mission est de bloquer la publicité en ligne.

Ce n’est pas une surprise, les internautes laissent de nombreuses traces en ligne lorsqu’ils naviguent sur le web. Ces données sont évidemment très prisées par certaines sociétés, puisqu’elles permettent de tracer l’activité des internautes et facilitent par la même occasion leur profilage. Les éditeurs de navigateurs web sont donc souvent sollicités pour limiter cette collecte, à travers des modules dédiés ou des fonctionnalités spécifiques.

Leader sur le marché des navigateurs web avec Internet Explorer, Microsoft a dévoilé mardi une nouvelle fonctionnalité visant justement à combattre le traçage des internautes. Surnommé “Tracking Protection”, le mécanisme doit offrir aux utilisateurs d’Internet Explorer 9 un outil opt in “pour identifier et bloquer de nombreuses formes de traçages indésirables“.

Dans le détail, l’outil Tracking Protection s’appuie sur une liste qui indiquera au navigateur quels sont les contenus à autoriser et quels sont les contenus à interdire. Ars Technica indique que Microsoft ne fournira pas lui-même la liste des contenus autorisés ou interdits, laissant ce travail à des tiers comme des organisations en charge de la défense de la vie privée. L’utilisateur pourra également constituer ses propres règles, en ajoutant ou retirant des sites à la liste.

Dans les grandes lignes, le système imaginé par Microsoft se rapproche très nettement d’un plug-in Firefox comme Ad-Block. Il permet de s’abonner à une liste de diffusion présentant un certain nombre d’éléments à bloquer, tout en laissant la possibilité à l’internaute de compléter le filtre par ses propres réglages. Néanmoins, l’outil de Microsoft ne sera manifestement dédié qu’à la toute dernière version d’Internet Explorer, qui est encore au stade du développement.


Source : Numerama, Julien L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.