Facebook : n° de téléphone et adresse accessibles aux développeurs

3
496

La mise à jour de l’API permettant de collecter des données privées pour ouvrir l’accès à l’adresse et au numéro de téléphone des membres relance la gronde autour de la politique concernant la vie privée sur Facebook…

Forcément, Facebook n’a pas souhaité ébruiter la nouvelle, se contentant d’un billet discrètement publié sur son blog officiel ce week-end précisant la création d’un nouvel outil dédié aux développeurs les autorisant à demander l’autorisation aux membres du réseau social afin de récupérer des informations personnelles telles que le numéro de téléphone et l’adresse postale. Il s’agit tout simplement d’une mise à jour de la controversée API “Graphe Social” qui pourra désormais faire apparaître une notification du genre “Autoriser à accéder à vos informations contact” lors de l’installation d’une nouvelle application.

Ces autorisations doivent être explicitement accordés à votre demande par l’utilisateur via nos boîtes de dialogue des autorisations standard (…) ces permissions donnent uniquement accès à l’adresse et numéro de téléphone de l’utilisateur, pas aux coordonnées de ses amis” tempère Facebook, même si l’on sait bien qu’une majorité d’utilisateurs ne fait guère attention aux notifications et accepte souvent à la volée les propositions qui leurs sont faites. Suite à l’ouverture de ces informations très personnelles, nous invitons donc les membres de Facebook à redoubler de vigilance dans la gestion des autorisations liées aux données personnelles.

Et si Facebook aurait bien sûr pu envoyer un e-mail d’avertissement à ses près de 600 millions de membres, on constate que c’est un nouveau cadeau en or que la plateforme fait aux développeurs. On peut également craindre que des applications parasites soient créées dans le seul but de collecter ces nouvelles données privées. Sophos, spécialiste de la sécurité sur Internet, va même jusqu’à recommander aux internautes de supprimer de leurs profils Facebook les informations des champs “numéro de téléphone” et “adresse”.


Source : PCWorld

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.