Espionnage : Les coûts d’interception des données des internautes français dévoilés

2

L’arrêté précisant les coûts de l’interception de données en France vient de paraître. Il en coûtera 4,59 € pour identifier un abonné à partir de son numéro et 15,70 € pour connaître le visiteur d’une adresse Web.

Très attendu des opérateurs de télécommunications, l’arrêté du 21 août 2013 « pris en application des articles R. 213-1 et R. 213-2 du code de procédure pénale fixant la tarification applicable aux réquisitions des opérateurs de communications électroniques » vient de paraître au Journal Officiel. Plus prosaïquement, cet arrêté fixe le montant que devront verser les autorités françaises aux opérateurs pour pouvoir obtenir des informations sur leurs abonnés.

On apprend de ce document qu’il coûte ainsi 4 euros de retrouver les coordonnées d’un abonné à partir de son adresse IP mais 4,59 euros à partir de son numéro de téléphone mobile et 15,70 euros à partir d’une adresse mail (on dit courriel dans l’administration). Que les forçats de l’identification se rassurent : des tarifs « de gros » sont prévus. Le coût d’identification à partir d’une IP tombe à 18 centimes d’euro au-delà de 20 requêtes. Sur mobile, obtenir le détail des communications coûte 9,69 euros assortis de 1,50 euro par mois de communications détaillées. Pour obtenir, en plus de la liste des communications, la localisation géographique de l’abonné lors de l’appel le prix monte à 15,30 euros, toujours assortis de 1,50 euros par mois d’historique.

Les opérations plus délicates sont, elles, plus chères. Ainsi l’interception du trafic data (IP) d’une ligne Internet coûte, elle 24 euros. C’est trois fois le prix d’un bon VPN assurant un chiffrement fort et cela pose un vrai problème de compétitivité pour l’État s’il doit payer trois fois plus cher pour intercepter le trafic de l’abonné s’il n’est pas en clair. Les tarifs sont divisés en 3 principales catégories : Internet (communications électroniques), Mobile et Fixe.

 

Lire la suite sur Journal Du Net.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.