Carrier IQ : de quoi ce logiciel est-il réellement capable ?

0
92

Le scandale lié à ce petit programme qui, dissimulé dans nos smartphones, en épierait les moindres faits et gestes, s’est amplifié ce week-end. Mais, à quoi sert-il vraiment ?

Carrier IQ semble être un logiciel très performant, mais ni opérateurs ni constructeurs n’ont tenu à en expliquer exactement le fonctionnement et les capacités. Dès que l’on parle mouchard, la communauté s’affole à plus d’un titre. La démarche est justifiée puisqu’un chercheur américain a découvert sur son téléphone HTC sous Android un outil apte à tracer communications, envois de messages, historiques de navigation… Un classique qui au final s’avère être un rootkit.

« Rootkit : ensemble de techniques dont le but est d’obtenir et de pérenniser un accès (généralement non autorisé) à un ordinateur de la manière la plus furtive possible »

Cependant, Andrew Coward, vice-président du marketing pour le produit, en a précisé les spécificités à nos confrères de Business Insider.

[youtube T17XQI_AYNo nolink]

Il a d’abord insisté sur le fait que peu importe toutes les fonctionnalités incluses dans l’application, ce n’est pas pour autant que les opérateurs et les constructeurs les utilisent toutes. Il a également démenti les rumeurs avançant que Carrier IQ était en mesure de récolter des informations personnelles telles que les touches frappées, les contenus des e-mails et SMS, etc.

En revanche, Carrier IQ peut voir toutes les applications installées sur un smartphone, ainsi que la façon dont elles sont utilisées. Ces statistiques sont transmises aux opérateurs, pour “repérer les applications néfastes” qui causeraient des dysfonctionnements (comme un crash du mobile).

CIQ peut connaître toutes les URLs visitées

Carrier IQ peut également connaître toutes les URLs visitées par le smartphone. C’est ensuite à l’opérateur de choisir si il veut ou non recevoir ces informations.

La localisation du mobile est également stockée, et ce, à chaque appel, message, etc.

Dernière précision : Carrier IQ n’aurait aucun contrôle des données récoltées, celles-ci seraient directement transférées aux opérateurs et aux constructeurs (suivant le tiers qui a signé un contrat avec CIQ).

D’après Mr Coward, les opérateurs sont les meilleurs clients de CIQ, et ce sont en général eux qui demandent aux constructeurs d’installer le logiciel sur leurs appareils.

 

Sources : Gizmodo, L’Informaticien