Avantages et inconvénients de l’utilisation de logiciels VPN

0

Un VPN est un service en ligne qui fonctionne en cryptant les données de l’utilisateur sur le réseau. Il est généralement utilisé pour protéger les données en ligne et pour cacher l’adresse IP réelle de l’utilisateur. Il offre une protection contre les fournisseurs d’accès à Internet et le gouvernement qui surveillent chacune de vos actions. Réseau privé virtuel VPN Un VPN est un excellent moyen de garantir la protection des données, mais il présente aussi des inconvénients, ainsi que plusieurs autres avantages. Si vous envisagez de vous procurer un service VPN, il est important de comprendre d’abord ces avantages et ces inconvénients.

Avantages de l’utilisation d’un VPN

1. Contourner les géo-restrictions

Les géo-restrictions sont une méthode de contrôle du contenu par laquelle les fournisseurs de contenu choisissent quel type d’utilisateurs peut accéder à leurs plateformes. Ce contrôle est effectué en fonction de la situation géographique de l’utilisateur. Il est possible pour ces plateformes de voir votre zone géographique grâce à votre adresse IP.

2. Une plus grande confidentialité en ligne

Lorsque vous n’utilisez pas de VPN, tout site Web que vous visitez peut voir votre adresse IP réelle. Pour les personnes qui ne comprennent pas pourquoi c’est si important, une adresse IP peut révéler beaucoup de choses sur vous qui peuvent être utilisées contre vous. Une adresse IP peut révéler le pays dans lequel vous vous trouvez, votre ville, votre fournisseur d’accès et même votre code postal. Lorsque vous surfez sur l’internet, vous laissez une empreinte. Les fournisseurs d’accès peuvent la suivre et vendre ces données aux annonceurs pour qu’ils puissent créer un profil précis du client. Ils vous ciblent ensuite avec des publicités en fonction de cette empreinte. Avec un VPN, votre véritable adresse IP est cachée, ce qui vous libère de tous ces dangers.

3. Libérez-vous de la censure en ligne

Dans certains pays, le gouvernement impose une interdiction de certains services en ligne et sites Web. Le Grand Pare-feu de Chine en est un exemple ; il interdit l’accès à plusieurs applications et sites Web dans tout le pays. Vous pouvez utiliser un VPN qui vous donne une IP basée sur les États-Unis, ici vous pouvez trouver le meilleur VPN pour votre système Windows, ce qui signifie que votre fausse IP appartiendra aux États-Unis, de sorte que les règles d’interdiction de la Chine ne s’appliqueront pas à vous et que vous pourrez naviguer sur le Web sans aucune restriction. Cela s’applique également à toutes les restrictions imposées par votre FAI.

4. Torrenting plus sûr

Lorsque vous téléchargez des torrents, c’est certes très pratique, mais cela présente également des risques. Le nombre total de personnes qui téléchargent et envoient un torrent est appelé un essaim. Toutes ces personnes peuvent voir votre véritable adresse IP lorsque vous êtes sur ce torrent. Non seulement cela peut tout révéler sur vous, mais certains FAI et gouvernements interdisent également le téléchargement de torrents. S’ils vous surprennent à le faire, ils ont le droit de vous dénoncer aux autorités. Qui veut s’attirer tous ces ennuis inutiles ? Un VPN vous protégera de tous ces tracas en cachant simplement votre véritable adresse IP.

Inconvénients de l’utilisation d’un VPN

1. Illégal

Certains pays considèrent qu’un réseau privé virtuel est illégal, comme l’Ouganda et la Russie. D’autres pays s’efforcent également d’interdire l’utilisation des VPN. Donc, avant de décider d’acheter un service VPN, assurez-vous que votre pays ne fait pas partie des pays qui veulent interdire les VPN. Si vous l’utilisez malgré l’interdiction, vous risquez de devoir payer une lourde amende.

2. Diminution des performances

Lorsque vous utilisez un VPN, il connecte votre réseau à un serveur privé avant de vous laisser accéder à un site Web. Le problème est que le serveur privé peut ne pas répondre immédiatement à votre demande de réseau privé. Cela signifie que le site Web auquel vous essayez d’accéder mettra plus de temps à se charger.

3. Surveillance par le service

Oui, l’intérêt d’obtenir un VPN est d’éviter toute surveillance et tout suivi inutiles en ligne. Mais, même dans ce cas, certains services VPN surveillent et suivent vos données. Cela ne signifie pas que leurs intentions sont toujours malveillantes, mais c’est une possibilité. Il est également possible que le service ne vous dise pas qu’il vous surveille. C’est le cas des VPN gratuits ou de ceux qui coûtent beaucoup moins cher que les autres services VPN standard. C’est donc une autre chose à garder à l’esprit avant de payer ou de télécharger un tel service.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.