Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Ironie du sort, alors que les principales victimes des attentats étaient pour la liberté, des consignes strictes sont données aux gouvernements afin de durcir le contrôle d’Internet et du chiffrement. Tout cela malgré l’absence apparente de lien de cause à effet entre Internet et les attentats de janvier 2015…

En France, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve penchent sur de nouvelles mesures visant à renforcer le contrôle du Net alors que le décret d’application de la loi anti-terrorisme de novembre 2014 prévoyant le blocage et le déréférencement de sites sur simple ordre de la police en est encore à l’étude à Bruxelles. Les sites Internet et les réseaux sociaux sont directement visés. Etant donné que le concours des FAI est requis, il faut s’attendre à la mise ne place d’écoutes généralisées des réseaux !

HMA Pro VPN

En Grande Bretagne, le premier ministre David Cameron va encore plus loin en s’attaquant au chiffrement : il a demandé l’interdiction de tout moyen de communication chiffré sans backdoor pour les services de renseignement : “Dans notre pays, voulons-nous autoriser un moyen de communication entre les gens, que même dans les cas extrêmes avec un mandat signé personnellement par le ministre de l’intérieur, nous ne puissions pas lire ?“.

whatsapp-logo

Bref, des réponses radicales face à un mouvement radical. Mais on peut largement s’interroger sur l’efficacité de telles mesures extrêmes, ces méthodes étant au final contre-productive…

Nous sommes inquiets par l’utilisation de plus en plus fréquente d’Internet pour alimenter la haine et la violence, et signalons notre détermination à nous assurer qu’il n’est pas fait une utilisation abusive d’Internet à cette fin, tout en veillant à ce qu’il reste, dans le respect scrupuleux des libertés fondamentales, un forum de libre expression, dans le respect total de la loi“. “A cet égard, le partenariat avec les principaux fournisseurs sur Internet est essentiel pour créer les conditions d’un signalement rapide des contenus qui visent à inciter à la haine et à la terreur, et elle est la condition de sa suppression, lorsque c’est opportun/possible“.

Le pire étant que rien ne lie la radicalisation des auteurs des récents attentats à Internet.

Ces derniers mois, Facebook a notamment annoncé le chiffrement de bout en bout sur WhatsApp, ce qui est rendu impératif pour des raisons commerciales, face au succès des messageries qui garantissent la confidentialité des échanges aux utilisateurs. D’autres projets sont annoncés, à l’instar de la messagerie Bleep de BitTorrent, ou du futur Megachat de Kim Dotcom. Les internautes souhaitant conserver leur vie privée à l’abri des regards n’auront plus le choix que de passer par des moyens extrêmes pour garantir leur liberté : le réseau TOR et le DarkNet en général, les VPN, PGP, etc.

 

Source : Numerama

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • france controle internet

Vos réactions
  1. Fnux Fnux

    […]Les internautes souhaitant conserver leur vie privée à l’abri des regards n’auront plus le choix que de passer par des moyens extrêmes pour garantir leur liberté : le réseau TOR et le DarkNet en général, les VPN, PGP, etc.[…]

    Etes-vous sérieux lorsque vous dites que pour garantir leur liberté et conserver leur vie privée les internautes devront utiliser le réseau TOR qui a été garanti par la DARPA, financé par le Cybercomand de l’US Navy et co-développé avec l’aval et la participation technique de la NSA ?

    Idem pour les VPN qui sont tous et sans aucune exception à ce jour écoutés et interceptés par les opérateurs de télécom et renvoyés moyennant finances et accord politiques vers la NSA ?

    Si votre article est très intéressant sur le fond, la conclusion est plus que très hasardeuse (et le mot est faible).

    Maintenant, si vous êtes vraiment à la recherche d’outils de cryptage mathématiquement prouvés comme inviolables quels que soient les temps et puissances de calcul utilisés (y compris par les systèmes quantiques de la NSA), je vous suggère de prendre connaissance des services que propose la société Suisse TWD Industries dans ce domaine depuis plus de 7 ans.

    Quelques liens intéressants :

    twdi.ch
    global-wan.ch

    Et en passant, demandez à cette société de vous faire parvenir ses brochures trustleap.brochure.odt.pdf et global-wan_prez_en.pdf

    Cordiales salutations.

Ils parlent du sujet :

  1. La France: la future Corée du Nord | @r00t_me

    […] Les sites Internet et les réseaux sociaux sont directement visés malgré l’absence apparente de lien de cause à effet entre Internet et les attentats, comme l’explique l’article de Undernews.fr. […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.