Twitch piraté, tous les secrets dévoilés en ligne !

0

La plateforme de streaming Twitch a été victime d’un énorme piratage, ayant donné lieu à la mise en ligne d’une énorme archive de 100 Go de données confidentielles. Rien est épargné pour la société et tout a été dévoilé : projets internes, revenus des streamers, code source, etc.

Un véritable coup de massue pour l’entreprise ! L’immense piratage a permis l’accès à tous les secrets de Twitch en interne et la diffusion du leak de 125 Go d’informations confidentielles via un fichier Torrent a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux.

Partagé sur le forum 4chan, ce leak contient notamment :

  • la totalité du code source de Twitch depuis ses débuts ;
  • les informations de revenus des streamers et streameuses depuis 2019 (il y a plusieurs millionnaires parmi les 10 000 personnes présentent dans le fichier) ;
  • le code source des applications Twitch sur mobile et console ;
  • le code des SDK et services AWS utilisé par Twitch ;
  • « les autres propriétés de Twitch » dont la base de données IGDB et CurseForge ;
  • un concurrent de Steam développé par Amazon sous le nom de code Vapor ;
  • les outils internes de Twitch pour améliorer la sécurité du service.

Certains vont jusqu’à indiquer que les mots de passe chiffrés des utilisateurs auraient aussi été volés, mais ils ne se trouvent pas dans l’archive mise en ligne… Inutile de dire donc que la première chose a faire pour tous ceux ayant un compte Twitch est de changer rapidement son mot de passe voir même d’activer l’authentification forte !

La fuite a été repérée le 4 octobre et toutes les données sont bien réelles et ont été authentifiées depuis. Attention, l’archive en question est intitulée « partie 1 » donc il pourrait y avoir d’autres divulgations mis en ligne plus tard…

Le piratage semble provenir d’hacktivistes qui dénoncent le modèle de Twitch et ses dérives souvent dénoncées : harcèlement sexuel, de sexualisation des vidéastes ou encore de haine. Mais aussi la position dominante de Twitch dans le monde du streaming gaming, qui n’est autre qu’une filiale d’Amazon, toujours en situation de monopole.

Des messages sur 4Chan déclarent : « vouloir favoriser la disruption et la concurrence dans le domaine du streaming vidéo en ligne en éclatant complètement Twitch ». Et visiblement, ils ont bien réussi leur coup !

Plus d’informations détaillées sont disponibles dans l’article de Numerama, espace Cyberguerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.